Demander des conseils
Propriétaires Professionnels

Les chaudières gaz à condensation Vitocrossal de Viessmann

Vers la gamme de produits

La gamme de produits Vitocrossal comprend non seulement des chaudières pour les maisons individuelles, mais aussi des chaudières de taille moyenne avec une plage de puissance plus élevée. Vous découvrirez ici en quoi ils diffèrent et surtout ce que les modèles de ce groupe ont en commun.

Chaudière gaz à condensation Vitocrossal à haut rendement

Le groupe de produits Vitocrossal de Viessmann se caractérise par une efficacité exceptionnelle et des émissions polluantes minimales grâce à l'utilisation de la technique de condensation la plus moderne. De cette manière, il y a moins de perte d'énergie thermique, qui se trouve dans les gaz d'échappement sous forme de vapeur d'eau. Le point fort de la technique de condensation est que les gaz de combustion chauds qui sont produits lors de la combustion passent par un deuxième échangeur de chaleur. La vapeur se condense sur ce dernier. Ce processus libère de l'énergie qui est ensuite transférée au système de chauffage. Il n'est donc pas rare que les modèles appartiennent à la classe A d'efficacité énergétique. S'ils sont combinés à des capteurs solaires, il s'agit même de la classe d'efficacité A+.

La technique de condensation est la plus utile lorsque les températures du système de chauffage sont basses. Les chaudières gaz à condensation sont donc particulièrement adaptées aux nouvelles constructions. Mais leur installation est également rentable dans le cadre d'une rénovation globale. Vous pouvez économiser jusqu'à 30 % sur vos factures de chauffage si la chaleur cachée dans les gaz de combustion est utilisée par cette technique de chauffage moderne.

Dans la gamme de produits Vitocrossal, on peut distinguer les types suivants :

Pour les maisons individuelles et les immeubles collectifs

Pour la gamme de puissance plus importante

Étendue de prestations

Type Puissance de chauffe nominale Mise en cascade possible
Vitocrossal 100 type CIB 80 à 318 kW Chaudière double jusqu'à 636 kW
Vitocrossal 200 type CM2 400 à 620 kW -
Vitocrossal 300 type CU3A 2,6 à 60 kW -
Vitocrossal 200 type CM2C 87 à 311 kW jusqu'à 8 unités (ex. 8 x 142 kW = 1136 kW)
Vitocrossal 300 type CT3U 135 à 630 kW Installation à deux chaudières  à 1260 kW
Vitocrossal 300 type CRU 800 à 1000 kW jusqu'à 8 unités et jusqu'à 8000 kW

Comme le montre le tableau, les chaudières à condensation au sol de Viessmann peuvent être utilisées de manière flexible : dans une maison individuelle ou à deux logements, tout comme dans un immeuble collectif, dans de petites entreprises commerciales ou même dans de grands bâtiments publics ainsi que dans un réseau de chauffage local.

Qu'est-ce qui caractérise la chaudière gaz à condensation Vitocrossal ?

Les produits de la gamme Vitocrossal mettent à disposition la technologie de la condensation, comme indiqué, dans une large gamme de puissance. Tous les modèles atteignent un rendement normalisé allant jusqu'à 98 %. Des composants de haute qualité, comme l'échangeur de chaleur Inox-Crossal en acier inoxydable, le permettent. Il est disposé verticalement. Il exploite ainsi de manière particulièrement intensive la chaleur de condensation des gaz de chauffage. De plus, il existe un effet d'autonettoyage permanent grâce à la surface lisse de l'acier inoxydable. Cela permet de garantir le rendement, mais aussi d'augmenter la durée d'utilisation et de réduire la maintenance, car il y a moins d'usure due à l'encrassement.

Le brûleur MatriX des chaudières à condensation Vitocrossal est un composant tout aussi important. Ils fonctionnent par modulation, ce qui permet à la chaudière de s'adapter automatiquement à la puissance thermique requise. Cela se fait en continu et sans avoir à allumer ou éteindre le brûleur en permanence. Il y a donc une cadence moins importante à respecter. Cela permet de réduire l'usure et donc les coûts de maintenance. Les brûleurs MatriX sont fondamentalement économiques, peu bruyants et respectueux de l'environnement. Un modèle particulier à souligner est le Vitocrossal 300 type CRU. Pour ce produit, nous avons utilisé un brûleur à disque MatriX, qui est particulièrement silencieux, bien que des puissances allant jusqu'à 1000 kW puissent être atteintes. De plus, le brûleur module dans une plage de 1:6, ce qui signifie que la puissance peut être régulée jusqu'à moins de 20 pour cent.

La grande capacité d'eau et les larges parois thermiques assurent également une bonne régulation. Ils garantissent ainsi en outre un transfert de chaleur sûr.

La Vitocrossal dans un système de chauffage modulaire