Demander des conseils
Propriétaires Professionnels

Quand une centrale de cogénération est-elle rentable ?

Demander des conseils

Les longues durées de fonctionnement sont déterminantes pour savoir si une centrale de cogénération est rentable ou non. Plus une centrale de cogénération peut fournir judicieusement de la chaleur et de l’électricité à un système sur une longue durée, plus elle sera amortie rapidement.

Lors de la conception et de la planification d’une centrale de cogénération, la chaleur est généralement au premier plan. C’est pourquoi on dit ici que la centrale de cogénération est « régulée par la chaleur ». À quelques exceptions près, comme pour l’alimentation de secours, la centrale de cogénération est alors « alimentée par le courant »

Dimensionnement d’une centrale de cogénération en détail

Si l’on considère la répartition habituelle de la puissance de chauffage sur une année (ligne de durée annuelle), il apparaît clairement qu’une centrale de cogénération ne doit pas être trop grande. Sa puissance thermique est calculée de manière à ce que la chaleur puisse encore être prélevée même pendant les périodes de faible charge. Pour atteindre une durée de fonctionnement d’au moins 4500 heures, on peut supposer que la puissance thermique de la centrale de cogénération représente environ 20 % de la puissance de la centrale de cogénération pour le chauffage du bâtiment.

Étant donné qu’une centrale de cogénération est essentiellement rentable grâce aux coûts d’électricité évités (et non grâce à un tarif de rachat), la consommation d’énergie électrique dans le bâtiment doit également être prise en compte.

L’utilisation d’une centrale de cogénération Vitobloc est-elle judicieuse pour vous ?

Il en résulte trois questions simples qui permettent de vérifier rapidement l’utilisation judicieuse d’une centrale de cogénération Vitobloc :

  1. la puissance de la chaudière requise est-elle supérieure à 60 kW ou la consommation de gaz est-elle supérieure à 90 000 kWh/an (par rapport au pouvoir calorifique supérieur) ?
  2. La consommation annuelle d’électricité est-elle supérieure à 32 000 kWh ?
  3. La chaleur et l’électricité sont-elles consommées simultanément ?

Si la réponse à toutes les questions est « oui » et qu’un raccordement au gaz est disponible, il vaut la peine d’examiner la question de plus près. Cela signifie une analyse de la rentabilité comme base de décision pour l’investisseur ainsi que les questions techniques de l’intégration du système.