Demander des conseils
Propriétaires Professionnels

Subvention

Des programmes de subventions soutiennent l’installation de techniques de chauffage modernes

Le nombre de programmes de subventions est important. En principe: Les demandes et les autorisations doivent avoir lieu avant d’investir. Les moyens étant souvent limités, il convient d’agir à temps. Dans ce cas, vous devriez demander conseil à votre fournisseur d’énergie, à votre municipalité ou à un centre de conseil en énergie le plus tôt possible . Certains établissements financiers proposent des conditions spéciales pour la rénovation des systèmes de chauffage. Pour plus d’informations, contactez votre chauffagiste ou l’un des organismes mentionnés ci-dessus.

Les personnes qui prévoient de rénover ou de construire un nouveau bâtiment réfléchissent généralement aussi à une installation de chauffage moderne. Il s’agit d’une occasion précieuse de bénéficier d’une aide de l’État/du canton ou de la région, et donc de faire quelque chose non seulement pour la protection du climat, mais aussi pour son propre bilan. Si vous achetez un nouveau chauffage, cela peut être doublement avantageux avec les subventions correspondantes.

Il existe désormais de nombreux programmes de subventions dans de nombreux cantons et/ou communes . Les budgets sont toutefois parfois limités – ceux qui s’en préoccupent à temps ont donc de meilleures perspectives. Néanmoins, il n’existe aucun droit légal à une aide et les autorisations sont uniquement accordées par l’organisme d’octroi compétent.

Vous envisagez de remplacer votre système de chauffage? Le chauffage est à l’origine d’environ 40% des émissions de CO2 en Suisse. Alors, misez dès maintenant sur une technologie d’avenir. Les personnes qui misent sur les énergies renouvelables pour leur projet de construction ou de rénovation peuvent compter sur un soutien.


Acheter un chauffage éligible aux subventions: C’est le concept qui compte

Les règles et la législation actuelles déterminent quel concept d’installation est éligible à une subvention. En principe, les systèmes de chauffage et de réfrigération des bâtiments sont pris en compte lors de la rénovation, lorsque l’on remplace un système de chauffage ou de réfrigération plus ancien par une technologie plus moderne. Dans les nouveaux bâtiments, les installations solaires thermiques ou les pompes à chaleur géothermiques, air/eau et eau/eau sont souvent également subventionnées. Cependant, d’autres solutions sont également possibles.

Dans tous les cas, vous devez obtenir des conseils approfondis et compétents avant de choisir une option et d’acheter votre nouveau chauffage. Vous pouvez obtenir de l’aide auprès d’entreprises spécialisées dans le chauffage, de fournisseurs d’énergie, de municipalités ou d’organismes de conseil indépendants (conseil en énergie). Pour être sûr de recevoir la subvention souhaitée, la demande doit être déposée et l’autorisation obtenue avant que vous ne réalisiez l’investissement réel.

Remarque:

Les informations et données publiées ont été compilées avec soin. Nous ne pouvons toutefois pas garantir l’absence d’erreurs et l’exhaustivité des informations. Seuls les lois, les règlements et les directives en vigueur font foi – vous pouvez obtenir des informations juridiquement contraignantes auprès des institutions mentionnées.

Il n’est pas possible de faire valoir de droit légal à une subvention. Des exceptions peuvent résulter de dispositions légales. Les autorisations ne sont accordées que dans le cadre des ressources budgétaires disponibles par l’organisme d’autorisation concerné.