Demander des conseils
Propriétaires Professionnels

Régler correctement la courbe de chauffe

Vitodens-141-F-lifestyle-16-9.jpg

La température ambiante peut être modifiée non seulement sur le thermostat du radiateur, mais aussi à l’aide de la régulation du chauffage. Cependant, seuls les propriétaires de chauffage disposent de cette possibilité. Si vous êtes locataire, vous devez continuer à régler la température souhaitée à l’aide des thermostats. En principe, le réglage de la courbe de chauffe ne se contente pas de fournir la température souhaitée. Il peut également améliorer le confort thermique et réduire les coûts de chauffage.

La fonction d’une courbe de chauffe

La courbe de chauffe, tel qu’on l’appelle dans le jargon professionnel, est la représentation graphique d’une formule mathématique. Elle décrit la relation entre la température extérieure et la température dite de départ. Cela signifie que si la température extérieure change, cela a un impact direct sur la température de départ. Cette dernière est la température de l’eau de chauffage qui s’écoule du générateur de chaleur vers le radiateur ou vers un chauffage de surface. La température de départ a une influence décisive sur l’efficacité d’une installation de chauffage et constitue donc un point central lors du réglage d’une courbe de chauffe.

 

Elle ne doit être ni trop élevée ni trop basse. Une température de départ trop élevée entraîne notamment une augmentation des déperditions de chaleur, tandis qu’une température trop basse empêche le maintien d’une température suffisante dans la maison. Pour trouver la température de départ optimale, il faut essayer différents réglages. Il est recommandé de créer un protocole dans lequel les valeurs de réglage, les températures de départ et les températures extérieures sont documentées. Pour trouver les bonnes valeurs, il est également conseillé de consulter un professionnel.

La courbe de chauffe ne doit être effectuée que pour les installations de chauffage équipées d’une régulation dite «à compensation météorologique». Pour ces dernières, la température extérieure sert de valeur de référence, dont les variations donnent un repère pour la température de départ. En principe : Plus la température extérieure est basse, plus la température de départ est élevée. Pour pouvoir capter la température extérieure, ces installations de chauffage disposent d’une ou de plusieurs sondes de température extérieure.

Outre la température extérieure, il faut également tenir compte de ce que l’on appelle la température de consigne ou la température ambiante de consigne lors du réglage de la courbe de chauffe. Il s’agit de la température souhaitée pour les pièces. Dans le cas où cette valeur n’est pas atteinte, de l’eau chaude devrait s’écouler vers les radiateurs si la courbe de chauffage est réglée de manière optimale.

 

Pente et parallèle comme principaux leviers

Pour régler la courbe de chauffe, les propriétaires d’installations disposent de deux possibilités de réglage: la pente et la parallèle de la courbe de chauffe. La pente permet au générateur de chaleur de savoir dans quelle mesure il doit modifier la température de départ en cas de changement de la température extérieure. La pente peut être très forte ou très faible. Cela dépend notamment de la température ambiante de consigne et de l’état énergétique du bâtiment. Si la maison à chauffer ne perd que peu de chaleur grâce à une bonne isolation, une courbe plate est suffisante Mais si les déperditions de chaleur par l’enveloppe du bâtiment sont importantes, la pente doit être plus forte pour éviter une perte de confort.

Alors que la pente influence le comportement de la courbe de chauffe, la parallèle permet de corriger la température de départ de manière uniforme à la hausse ou à la baisse. Concrètement: Si, d’une façon générale, il fait plus frais que souhaité dans les pièces, la parallèle de la courbe de chauffe doit être augmentée. En revanche, s’il fait trop chaud, il est préférable de la diminuer.

Si vous avez un générateur de chaleur avec une régulation à compensation météorologique de Viessmann, vous pouvez régler la courbe de chauffe en quelques étapes et influencer ainsi le comportement de chauffage de la chaudière. La démarche à suivre est pratiquement identique pour tous les générateurs de chaleur et est décrite dans la notice d’utilisation correspondante.  La notice s’appuie sur la chaudière murale gaz à condensation Vitodens 300-W, numéro 5817263, année de fabrication: 01.05.2018.

Comment régler correctement la courbe de chauffe

  1. Appuyez sur «Menu» et/ou sur l’icône de menu
  2. Cliquez ensuite sur «Chauffage».
  3. Sélectionnez maintenant le «circuit de chauffage» souhaité
  4. Cliquez sur «Courbe de chauffe».

Le bouton +/- vous permet de modifier la pente et la parallèle de la courbe de chauffe. En usine, la pente est réglée sur 1,4 et la parallèle sur 0. Vous pouvez appliquer la modification en cliquant sur l’icône en forme de flèche.

Le diagramme vous montre clairement la changement de la courbe de chauffe dès que vous modifiez la valeur de l’inclinaison ou de la parallèle. En fonction des différentes températures extérieures (représentées sur l’axe horizontal), les valeurs de consigne de la température de départ (représentées sur l’axe vertical) sont indiquées pour le circuit de chauffage.

La valeur que vous devez définir pour la pente et la parallèle dépend de nombreux facteurs et ne peut donc pas être indiquée de manière générale. Outre l’isolation thermique du bâtiment, le type de surfaces de chauffe joue également un rôle.

Néanmoins, les valeurs indicatives suivantes peuvent être utilisées comme guide pour la pente:

  • 0,3 à 0,5 pour une maison bien isolée avec plancher chauffant
  • 1,0 à 1,2 pour une maison bien isolée thermiquement avec des radiateurs
  • 1,4 à 1,6 pour un ancien bâtiment indépendant avec radiateurs

Pour la parallèle de la courbe de chauffe d’une installation existante, les ajustements suivants peuvent être effectués:

  • Si la température de la pièce est trop basse dans l’ensemble: augmentez la parallèle
  • Si la température de la pièce est trop basse, en particulier les jours de grand froid: augmentez la pente
  • Si la température de la pièce est trop basse à la mi-saison, mais suffisante les jours de grand froid: augmentez la parallèle et diminuez la pente
  • Si la température ambiante est trop élevée à la mi-saison, mais suffisante les jours de grand froid: diminuez la parallèle et augmentez la pente

L’optimisation de la courbe de chauffe permet aux propriétaires d’installations de faire en sorte que leur générateur de chaleur ne produise toujours que la quantité de chaleur nécessaire pour atteindre la température ambiante souhaitée. Outre l’amélioration du confort (plus de température trop froide ou trop chaude), cela présente surtout des avantages économiques. Vous devez dépenser moins d’énergie sous forme de combustible et vous réduisez vos coûts de chauffage à long terme. Se chauffer avec des énergies fossiles comme le gaz ou le mazout préserve également l’environnement.

Pour obtenir le meilleur résultat et éviter d’éventuelles erreurs, il est conseillé de demander l’avis d’un chauffagiste lors du premier réglage de la courbe de chauffe.