Demander des conseils
Propriétaires Professionnels

L'équilibrage hydraulique du chauffage réduit la consommation d'énergie

Maquette de maison en bois à côté de piles de pièces de monnaie
Photo : © minicase / Shutterstock.com

Un problème fréquent est que les radiateurs ne chauffent pas correctement ou que la chaleur est distribuée de manière inégale dans les différentes pièces de la maison. Par conséquent, il peut faire très froid dans la cuisine et très chaud dans la salle de bain. Cela indique que l'installation de chauffage n'est pas réglée de manière optimale. Un processus appelé équilibrage hydraulique peut résoudre ce problème. Cette opération doit être effectuée par un chauffagiste. C'est pourquoi vous trouverez ici des informations destinées tant au propriétaire du système de chauffage qu'à l'installateur.

Informations pour les propriétaires de systèmes de chauffage

L'équilibrage hydraulique doit être effectué après l'installation d'un système de chauffage, que ce soit dans une nouvelle construction ou dans le cadre d'un projet de rénovation. Cela permet d'adapter le système aux besoins en chaleur individuels.  

Pourquoi l'équilibrage hydraulique est-il nécessaire ?

L'équilibrage hydraulique garantit que la quantité d'eau de chauffage correcte se trouve à tout moment dans chaque radiateur. Ainsi, la chaleur est distribuée de manière beaucoup plus homogène dans le bâtiment. Cela permet non seulement d'augmenter le niveau de confort, mais aussi d'exploiter l'énergie utilisée de manière beaucoup plus efficace pour le chauffage et l'eau chaude. En effet, l'équilibrage hydraulique du système de chauffage augmente l'efficacité énergétique jusqu'à 15 %. Cela a été prouvé par des études indépendantes. Si l'installation de chauffage fonctionne mieux et plus efficacement, cela signifie également que la consommation d'énergie et, en fin de compte, les coûts de chauffage peuvent être réduits.

En général, l'eau emprunte toujours le chemin de moindre résistance. Par conséquent, les radiateurs proches du générateur de chaleur sont alimentés avec plus d'eau de chauffage que ceux qui sont plus éloignés. Il faut donc limiter la quantité d'eau qui les traverse. C'est ce que fait l'équilibrage hydraulique.

Équilibrage hydraulique
(Photo : © SpeedKingz / Shutterstock.com)

Quelle est la procédure d'équilibrage hydraulique ?

Comme indiqué précédemment, l'équilibrage hydraulique est essentiellement nécessaire pour fournir à tous les radiateurs d'un système la quantité exacte de chaleur requise pour la pièce concernée. Pour y parvenir, l'installation de chauffage doit être ajustée en fonction de la demande. Pour ce faire, le débit d'eau de chauffage dans la tuyauterie menant aux différents radiateurs, le débit de la pompe et les réglages du générateur de chaleur doivent être précisément calibrés les uns par rapport aux autres. Les mesures d'équilibrage hydraulique concernent les tuyaux de chauffage, toutes les vannes et toutes les pompes.    

Cela garantit qu'aucune pièce n'est sous-chauffée ou surchauffée et que l'énergie de chauffage est exploitée efficacement. En outre, l'équilibrage hydraulique réduit les nuisances sonores causées par des vitesses d'écoulement excessives dans le système.  

Les différentes étapes du processus d'équilibrage hydraulique

En règle générale, il est fait appel à un professionnel pour réaliser l'équilibrage hydraulique. Tout d'abord, l'entrepreneur calcule les besoins en chaleur des différentes pièces. Pour cela, il faut déterminer la puissance des surfaces de chauffage installées et les besoins réels en chaleur des occupants. En outre, l'entrepreneur calcule la température de départ optimale pour le système ainsi que la quantité d'eau nécessaire pour chaque radiateur. Un logiciel spécial est disponible à cet effet.

Les différents composants du système sont ensuite ajustés sur la base des données recueillies. Ils doivent être précisément coordonnés entre eux et adaptés aux conditions de l'installation de chauffage dans son ensemble ainsi qu'à celles du bâtiment.

En général, une pompe à chaleur surdimensionnée et une température de départ élevée garantissent une distribution uniforme de la chaleur. Mais cela signifie également une surabondance d'eau de chauffage. Il en résulte une consommation d'énergie inutilement élevée et des coûts de chauffage excessifs. Le processus d'équilibrage hydraulique permet également de découvrir les problèmes de dimensionnement de ce type. L'équilibrage hydraulique peut être considéré comme un succès lorsque tous les radiateurs fonctionnent avec la même pression d'eau, quelle que soit leur distance par rapport au générateur de chaleur. 

Informations pour les installateurs

Les informations suivantes s'adressent directement à nos partenaires spécialisés et fournissent des détails sur l’outil Vitoflow de Viessmann, qui permet d'effectuer un équilibrage hydraulique de manière automatisée. La section suivante montre comment cela fonctionne et quels en sont les avantages.

Sur l’image, on voit un ordinateur portable connecté à une installation Viessmann.

Equilibrage hydraulique automatisé avec Vitoflow

Un équilibrage hydraulique automatisé avec Vitoflow de Viessmann s'effectue de manière entièrement électronique directement sur l'installation. Qu'il s'agisse d'un appareil mural, d'une chaudière au sol ou d'un système de micro-cogénération, de circuits de chauffage non mélangés ou mixtes, la méthode de mesure certifiée par le TÜV peut être utilisée dans tous les bâtiments. On peut connecter jusqu'à 24 radiateurs par circuit de chauffage.

C'est surtout dans le cadre d’une modernisation du chauffage que l'équilibrage hydraulique avec Vitoflow peut faire valoir ses atouts par rapport aux procédures manuelles traditionnelles avec des calculs parfois complexes. Vitoflow n'a pas besoin de données sur la longueur et le diamètre ni sur le tracé des conduites encastrées. Toutes les données nécessaires sont automatiquement déterminées par des mesures.