Demander des conseils
Propriétaires Professionnels

Crise énergétique: cause, solutions et possibilités

(Photo: ©ssuaphotos/Shutterstock.com)

Lorsque les besoins en énergie ne peuvent plus être satisfaits avec les moyens et les réserves disponibles, une crise énergétique se produit. Une telle situation a des conséquences importantes sur la vie sociale et économique. L’histoire en connaît de nombreux exemples jusqu’à une époque récente. Dans le présent guide pratique, nous clarifions les causes et les conséquences et indiquons quelles technologies sont appropriées pour faire face à la crise énergétique.

Qu’est-ce qu’une crise énergétique?

L’industrie, les ménages, le commerce et les transports ont tous besoin d’énergie. Jusqu’à récemment, les besoins étaient principalement couverts par des énergies fossiles, c’est-à-dire par la combustion de charbon, de gaz et de pétrole. Par opposition à la biomasse et aux énergies renouvelables, on parle de sources d’énergie fossiles pour ces sources. Lorsque les réserves d’énergie existantes ne sont plus disponibles en quantité suffisante pour répondre à la demande, on parle de crise énergétique. 

La pénurie de combustible comme cause – exemples du passé

L’histoire regorge d’exemples de crises énergétiques, de la pénurie de bois en Angleterre au XVIIIe siècle aux crises pétrolières du début et de la fin des années 1970. Il ne faut pas non plus oublier le scénario de crise que nous promet le changement climatique avec ses conséquences écologiques et économiques. Toutes les crises énergétiques s’expliquent par le fait qu’une source d’énergie éprouvée ne peut plus être utilisée dans la même mesure qu’auparavant. À ce jour, c’est le pétrole qui a été le plus souvent touché. Mais des crises qui concernent l’approvisionnement en gaz naturel ou en électricité ont également lieu. 

Quelle que soit la source d’énergie: les causes de sa rareté peuvent être diverses. L’Angleterre historique a connu une pénurie de bois, car les forêts avaient été surexploitées pour la construction navale. Les crises pétrolières du siècle dernier ont été provoquées par l’explosion des prix due à une pénurie artificielle de cette matière première. La sécurité de notre approvisionnement énergétique n’est donc pas seulement menacée lorsque les limites naturelles d’une matière première sont atteintes, mais aussi lorsque des évolutions géopolitiques entraînent des goulots d’étranglement. L’exemple le plus récent est celui des guerres, qui nous rappellent la dépendance des pays impliqués dans les conflits vis-à-vis des importations de pétrole et de gaz.

Pic pétrolier mondial – la crise finale

Indépendamment de l’actualité politique mondiale, qui peut changer de manière soudaine et grave, une crise finale nous attend en ce qui concerne les énergies fossiles – le moment où les réserves naturelles de pétrole seront épuisées. Ce moment, appelé pic pétrolier mondial, ne peut pas encore être daté avec certitude. Une chose est cependant claire: les ressources fossiles seront tôt ou tard épuisées. C’est l’une des raisons pour lesquelles le développement des sources d’énergie alternatives revêt une telle importance. Il en existe cependant d’autres.

Le changement climatique accélère la crise énergétique

Les énergies fossiles sont la principale source du changement climatique d’origine humaine. Leur combustion libère du dioxyde de carbone (CO₂) et ces émissions de gaz à effet de serre provoquent le réchauffement climatique. Il en résulte des intempéries de plus en plus fréquentes, des ondes de tempête dues à l’élévation du niveau de la mer ainsi que des sécheresses et donc des pertes de récoltes. Les scientifiques estiment les dommages prévisibles à des dizaines de milliards. Un tiers des émissions mondiales de CO₂ est dû à l’approvisionnement des bâtiments. Dans les ménages privés, jusqu’à 80 % de la consommation d’énergie est consacré au chauffage. Le potentiel d’économies est considérable pour éviter la crise énergétique. Les énergies renouvelables sont la clé.

L’utilisation des énergies renouvelables pour sortir de la crise

L’évolution vers les énergies renouvelables comporte le potentiel d’enrayer les changements climatiques indésirables et de réduire la dépendance aux énergies fossiles. Les sources d’énergies renouvelables sont toutes celles qui sont pratiquement inépuisables ou qui se renouvellent suffisamment rapidement. Il s’agit entre autres de:

  • Géothermie (chaleur environnementale)
  • Énergie solaire
  • Biomasse (par ex. bois)

Il existe de nombreuses technologies permettant de rentabiliser les énergies renouvelables dans les secteurs domestique, commercial et municipal. Parmi elles, on retrouve:

  • Pompes à chaleur
  • Systèmes photovoltaïques
  • Thermie solaire
  • Chauffages à granulés de bois, chaudière biomasse

 

(Photo: ©mongta studio/Shutterstock.com)

Comme le passage aux générateurs de chaleur renouvelables ne peut pas se faire du jour au lendemain, d’autres mesures jouent un rôle dans l’évitement de la crise énergétique. Il s’agit tout d’abord de réaliser des économies d’énergie et d’améliorer l’efficacité énergétique. Dans le domaine privé, il est parfois possible d’y parvenir grâce à de simples conseils, comme l’explique la section suivante.

Mesures et conseils pour faire face à la crise énergétique: Que puis-je faire?

Les particuliers et les propriétaires de maisons sont confrontés à la question de l’approvisionnement en énergie face aux crises récentes: Que puis-je faire? Comment puis-je économiser de l’énergie? Et comment puis-je devenir indépendant des combustibles fossiles, dont les prix sont si fluctuants? La liste suivante présente différentes mesures qui vous permettront d’améliorer votre efficacité et de réaliser des économies. En cliquant sur chaque lien, vous accédez au guide correspondant.