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Que faire en cas de panne? – Si le chauffage Viessmann indique un dysfonctionnement

Contacter le service clientèle Viessmann
Photo: © stoatphoto / Shutterstock.com

Une installation de chauffage fonctionne en totale autonomie. Elle n’est perçue que lorsque des erreurs se produisent et que les pièces restent froides. Lorsqu’un dysfonctionnement survient sur un chauffage Viessmann, un message d’erreur ou un code erreur s’affiche. Nous vous expliquons ci-après comment réagir dans cette situation.

Que faire en cas de message d’erreur?

D’une façon générale, si un chauffage Viessmann affiche un message d’erreur, cela signifie qu’une panne est présente dans l’installation de chauffage. Il peut s’agir d’un défaut ou d’un dysfonctionnement. Vous ne devez en aucun cas l’ignorer. Dans le pire des cas, il peut avoir des conséquences graves et coûteuses. Il est d’autant plus important d’aborder certains points lorsque votre chauffage Viessmann signale un dysfonctionnement.

Comment le message d’erreur est-il affiché?

Il n’y a pas de réponse générale à cette question. En effet, pour un dysfonctionnement spécifique, il existe plusieurs signalétiques possibles du message d’erreur. Généralement, vous trouverez les informations spécifiques aux produits dans les notices d’utilisation destinées à l’utilisateur du système. Vous pouvez les télécharger facilement et en toute sécurité sous forme de fichiers PDF à partir de notre base de données ViBooks.

Répondre correctement à un message d’erreur

La règle de base est de garder son sang froid. Si un défaut est signalé, consultez d’abord les notices qui vous ont été fournies avec votre chaudière au moment de son installation. Vous y trouverez des instructions, étape par étape, sur la façon de procéder pour corriger le problème. Dans la majorité des cas, il est possible d’interroger le code d’erreur spécifique. Inscrivez-le. Il est important pour le professionnel qui interviendra. Il est également conseillé d’avoir le numéro de série de l’appareil à portée de main. Vous les trouverez sur la plaque signalétique du système de chauffage.  

Plus vous avez d’informations, plus il sera facile pour le service clientèle de Viessmann de vous conseiller efficacement.

  

Une autre possibilité: la communauté Viessmann

Une autre option pour obtenir des informations pertinentes en cas de panne est la communauté Viessmann. Vous pouvez y rechercher votre problème à l’aide du code erreur et du numéro de série de l’appareil ou poster une question dans laquelle vous décrivez votre problème.

Instructions par étapes

Si un dysfonctionnement est signalé sur votre chaudière Viessmann, suivez simplement les étapes ci-dessous:

  1. Interrogez le type de défaut
  2. Inscrivez le code d'erreur et le numéro de série de l’appareil
  3. Informer le service clientèle Viessmann

Réparation de votre système de chauffage Viessmann

Une fois que vous avez noté toutes les informations importantes, transmettez-les au service clientèle Viessmann

Une réparation incorrecte, réalisée par ses propres soins, peut entraîner des dommages matériels importants. Seul un professionnel spécialisé et qualifié sera habilité à remédier à un défaut sur votre installation de chauffage. Cela garantit également que seuls des composants d’origine seront utilisés et que le système continuera à fonctionner correctement à l’avenir.

Contactez le service clientèle ou le chauffagiste directement avec l’application ViCare

L’application ViCare de Viessmann garantit plus de sécurité et de confort, même en cas de panne. Elle vous permet de reconnaître facilement si votre système de chauffage fonctionne parfaitement ou non à l’aide d’un système de feux de signalisation. Vert signifie que tout va bien. Jaune signifie qu’une maintenance est en attente de réalisation. Rouge indique un défaut dans le système de chauffage. Dans ce cas, vous recevrez également un message d’erreur. Un des grands avantages de cette application: si un dysfonctionnement se produit, l’installateur à qui vous avez confié l’entretien de votre installation en est également et simultanément informé. À condition que vous ayez donné une autorisation de service. Deux clics suffisent. De cette manière, le service clientèle Viessmann ou l’installateur peut consulter les données de l’installation et réagir immédiatement en cas de panne sur le chauffage Viessmann.

La plupart des installations de chauffage au gaz et au mazout Viessmann installées depuis 2004, ainsi que les pompes à chaleur à partir de 2010 et les systèmes de chauffage à combustible solide à partir de 2016, peuvent être commandés de manière économique, simple et rapide avec ViCare.