Demander des conseils
Propriétaires Professionnels

Même le chauffage le plus fiable peut être défectueux.

Photo: © Africa Studio / Shutterstock.com

Un chauffage qui, pour une fois, ne fonctionne pas – cet événement reste souvent plus longtemps en mémoire que tous les autres jours où il remplit sa fonction en silence. Nous aimons le confort et nous nous habituons rapidement à des températures ambiantes agréables. Il est donc d’autant plus surprenant quand le chauffage est en panne et que la chaleur agréable vient à manquer. Afin que les exploitants d’installations ne soient pas totalement pris au dépourvu en cas de panne de chauffage, nous avons compilé dans notre guide pratique les principales causes et mesures permettant de remédier rapidement et en toute sécurité aux dysfonctionnements.

Signes indiquant que le chauffage est en panne

Un chauffage défectueux se manifeste généralement par le fait que les radiateurs restent froids, et ce malgré le fait que le système de chauffage soit en marche et que les thermostats soient ouverts. La liste suivante présente les signes que le chauffage est en panne:

  • un ou plusieurs radiateurs restent froids
  • L’installation de chauffage ne démarre pas
  • L’installation de chauffage ne s’éteint pas
  • L’installation de chauffage allumée s’éteint sans cesse
  • Le système de chauffage affiche un code d’erreur/un message de dysfonctionnement

Panne d'une pompe à chaleur

Pas de chauffage, pas d'eau chaude ? Le fonctionnement de secours peut pallier à la panne à court terme. Dans la vidéo, nous vous montrons comment passer facilement votre pompe à chaleur en mode de secours.

Les causes d’un chauffage défectueux

Une panne de chauffage peut être due à différentes causes. Le problème: la plupart ont d’abord les mêmes effets, en tout cas des effets similaires: des radiateurs et des pièces froides. Lorsque l’on est confronté pour la première fois à ce problème, il est souvent difficile de savoir s’il s’agit d’un problème quotidien facile à résoudre ou s’il est dû à des raisons sérieuses qui peuvent nécessiter le remplacement de l’installation complète. Faire cette distinction est la première étape.

Il est relativement facile de remédier aux pannes ou aux dysfonctionnements dus à une manipulation personnelle, à des réglages incorrects ou à un manque d’attention. Si le chauffage ne chauffe tout simplement pas, la première chose à faire est de vérifier les causes évidentes: Y a-t-il suffisamment de combustible? Si oui, l’alimentation fonctionne-t-elle? Pour vérifier si du combustible doit être ajouté, il suffit généralement de jeter un coup d’œil rapide à l’indicateur de niveau (pour les chauffages au mazout). Pour s’assurer d’une alimentation correcte en combustible, il convient de vérifier les composants correspondants, par exemple le robinet de gaz. Si le problème n’est toujours pas résolu, il convient de jeter un regard critique sur les raccordements. Mais ceci uniquement pour renseigner le chauffagiste.

Cause Solution  
Le combustible est épuisé ou n’est pas correctement alimenté Vérifier l’indicateur de niveau, remplir la citerne/le réservoir si nécessaire  
La courbe de chauffe n’est pas réglée correctement Réajuster la courbe de chauffe  
Le chauffage fonctionne encore en mode été Faire passer le réglage en mode hiver  
Pression d’eau trop faible dans le système de chauffage Vérifier le manomètre, pression idéale: 1,5 - 2 bar, faire faire l’appoint de l’eau de chauffage, éventuellement demander de procéder à un équilibrage hydraulique  
L’interrupteur d’urgence a coupé l’alimentation électrique Réactiver l’interrupteur d’urgence dans la chaufferie et démarrer l’installation  
Message de panne/code d’erreur sur la chaudière Dépannage, trouver le code dans la notice d’utilisation, appeler le chauffagiste  

D’une façon générale: si les causes ne sont pas clairement identifiables, il convient de faire appel à un spécialiste. C’est d’autant plus vrai si certains composants sont défectueux, par exemple la pompe de chauffage. Outre la pompe de chauffage ou de circulation au sous-sol, les robinets thermostatiques des radiateurs peuvent également être défectueux. En outre, il existe de nombreux autres composants qui peuvent être cassés, mal réglés ou encrassés. Il s’agit par exemple de:

  • Brûleur
  • Vanne de décharge
  • Filtre à huile
  • Régulateur de température
  • Sonde de chaudière
  • Régulation du chauffage
  • Vase d’expansion

Si un ou plusieurs de ces composants sont défectueux, une expertise est requise.

Informer le service clientèle au préalable au moyen du code d’erreur

Un code d’erreur apparaît sur l’écran des chauffages Viessmann lors de certains dysfonctionnements. Celui-ci est répertorié dans un tableau dans le manuel d’entretien de votre système de chauffage Viessmann. En cas de doute, ou si vous n’avez pas le manuel d’entretien à portée de main, le mieux est de vous renseigner auprès du chauffagiste qui a installé votre système. 

La chaudière indique un dysfonctionnement? Pour savoir ce qu’il faut faire dans ce cas, consultez notre guide pratique

Faire fonctionner le chauffage avec un groupe électrogène de secours en cas de panne de courant

Régulation, vannes motorisées ou pompes: En cas de panne de courant, le chauffage ne fournit plus de chaleur, même sans défaut. Si, dans un tel cas, vous ne disposez pas d’une installation photovoltaïque avec stockage d’électricité et fonction de secours, un petit groupe électrogène de secours pour le chauffage peut être utile. Celui-ci brûle de l’essence, du diesel ou du gaz liquide pour alimenter les appareils connectés en énergie électrique. Pour que cela fonctionne correctement, vous devez faire raccorder le groupe électrogène de secours approprié au chauffage. 

 

Groupes électrogènes à onduleur fournissent de l’électricité propre pour l’électronique sensible

Lors de la sélection des groupes électrogènes, il est important de choisir le bon système de commande. Alors que la tension varie fortement sur les simples appareils de chantier, les groupes électrogènes à onduleur fournissent un «courant propre» pour le chauffage. C’est important pour ne pas endommager la technologie sensible de commande et de régulation. Comme les appareils sont généralement dotés d’un habillage, ils sont également beaucoup plus silencieux.

 

La puissance dépasse la puissance connectée des appareils de chauffage

Pour le dimensionnement, additionnez les valeurs de puissance de tous les consommateurs électriques connectés et fonctionnant simultanément (brûleurs, pompes de circulation, servomoteurs, etc.). Pour tenir compte des courants de démarrage nécessaires au démarrage des consommateurs dits inductifs, la conception doit couvrir deux à trois fois la puissance requise. À cet égard: Plus la conception est généreuse, plus le comportement opérationnel est stable. Lorsqu’il s’agit d’alimenter en électricité de secours des installations à pellets ou des pompes à chaleur, la puissance des groupes électrogènes de secours pour le chauffage peut être assez élevée.

 

Des artisans spécialisés s’occupent de l’installation dans les règles de l’art

Outre le choix et le dimensionnement, il faut également tenir compte de certains éléments lors de l’installation. Ainsi, vous avez besoin d’une prise de terre si vous souhaitez utiliser le groupe électrogène de secours pour votre chauffage Viessmann. Pour l’installation, nous vous recommandons de prendre contact avec un partenaire spécialisé de votre région. Celui-ci vérifie la conception et veille ensuite à ce que le groupe électrogène de secours alimente votre chauffage de manière fiable et surtout sûre en cas de panne de courant.

Chauffage en panne? Restez au chaud grâce à ces conseils

Une fois que le service clientèle Viessmann (ou le chauffagiste) a été mandaté avec succès, il s’agit de combler le temps d’attente, que l’on espère court. Ce n’est pas toujours facile, surtout lorsque les températures extérieures sont en-dessous de zéro. Si les pièces de la maison restent froides, même une activité agréable comme la lecture peut devenir un calvaire. Grâce à nos conseils utiles, vous apprendrez à patienter jusqu’au rendez-vous malgré des températures ambiantes peu confortables.
Pour en savoir plus sur les avantages d’un contrat d’entretien pour le chauffage, consultez notre article de conseil «Entretien du chauffage et contrat d’entretien».

Dans presque tous les ménages, on trouve quelque part une bouillotte. Si le chauffage est défectueux, une bouillotte, avec laquelle on se blottit sous sa couverture préférée, permet de remédier rapidement et de manière fiable au froid. Il peut également être intéressant de recourir à des coussins de graines et, pour ceux qui en ont, à des couvertures chauffantes. Il ne faut pas oublier le classique parmi les stratégies de maintien au chaud: Les boissons chaudes.

Les personnes qui ne bougent pas et légèrement vêtues ont plus vite froid que celles qui restent actives chez elles pendant de longues périodes, en effectuant par exemple quelques tâches ménagères. Mettre un pull, des collants et des chaussettes épais va presque de soi en cas de panne de chauffage.

Connaissez-vous notre communauté sur community.viessmann.de? Notre plate-forme interactive d’échange de connaissances traite des questions et des informations relatives au «chauffage» et aux «techniques de chauffage». Rendez-nous visite! Peut-être qu’un cas similaire au vôtre y a déjà été discuté.

Le conseil peut-être le plus judicieux pour combler le temps d’attente est de s’occuper d’un contrat de maintenance. Pour que le chauffage fonctionne correctement à l’avenir, il doit être entretenu régulièrement. À cette fin, le service clientèle Viessmann propose des contrats de maintenance.

Les personnes qui s’activent dans la cuisine en cas de panne de chauffage bénéficient de plusieurs avantages: Premièrement, elles comblent le temps d’attente pénible, deuxièmement, elles ont quelque chose de délicieux à savourer à la fin, et troisièmement – et surtout – elles utilisent la chaleur du four pour garder la cuisine confortablement chaude.