Demander des conseils
Propriétaires Professionnels

Les premiers pas avec votre nouveau chauffage Viessmann

En achetant un chauffage Viessmann, vous avez opté pour un produit de haute qualité, conçu en usine pour un fonctionnement économique. Dans le même temps, vous apportez votre contribution à la protection de l’environnement. En effet, les générateurs de chaleur Viessmann fonctionnent de manière extrêmement efficace et préservent ainsi les sources d’énergie fossiles.

Pour un fonctionnement sûr, fiable et aussi économique que possible d’un chauffage Viessmann, les premières étapes sont d’importance majeure. Vous trouverez dans les paragraphes suivants les points auxquels vous devez faire attention.

Laissez-vous guider dans les fonctions de votre nouveau chauffage Viessmann

Chaque chauffage Viessmann renferme une technique de chauffage innovante et complexe. De l’alimentation en combustible à la production et à la diffusion de chaleur, chaque processus est bien pensé et adapté à celui qui le suit. En même temps, les chauffages Viessmann sont faciles à utiliser et à comprendre grâce à une régulation intuitive. Pour les premiers pas, il est tout de même important que vous vous laissiez guider par un chauffagiste ou un technicien de service.

  

Adaptez la puissance de chauffage au bâtiment

Chaque bâtiment est différent. Il en va de même pour le comportement des habitants en matière de chauffage. Un nouveau chauffage doit donc être adapté à ces deux facteurs et disposer de la puissance de chauffage nominale nécessaire. Les générateurs de chaleur Viessmann existent dans de nombreux niveaux de puissance, ils répondent ainsi à tous les besoins en chaleur. Pour maximiser l’efficacité de votre nouveau chauffage, les réglages d’usine doivent être adaptés à vos besoins. Dans les installations à compensation météorologique, par exemple, la puissance de chauffage du générateur de chaleur peut être adaptée en réglant la courbe de chauffe. L’objectif est de ne consommer que la quantité d’énergie nécessaire, sans perte de confort. Vous réglez la courbe optimale avec votre chauffagiste. Faites-vous également expliquer les différences entre l’inclinaison et le niveau. Dans le meilleur des cas, vous pourrez alors vous charger vous-même de cette tâche à l’avenir. Pour savoir à quoi ressemble le processus en détail, consultez notre guide pratique sur le thème Régler la courbe de chauffe.

  

Réglez les programmes en fonction de vos besoins

Les générateurs de chaleur Viessmann sont équipés d’usine de nombreux modes qui augmentent considérablement le confort d’utilisation. Selon le générateur de chaleur, quelques manipulations suffisent pour activer le mode vacances, le mode fête et/ou le fonctionnement réduit. Comme leur nom l’indique, ces réglages par défaut sont prévus pour des occasions spécifiques. Les différents modes sont également réglables et offrent ainsi une base optimale pour une adaptation individuelle. Ici aussi, demandez à votre chauffagiste de vous guider pas à pas ou consultez le mode d’emploi fourni avec le produit.

Connectez votre chauffage à Internet

La plupart des générateurs de chaleur Viessmann sont préparés en usine pour la commande par Internet, à condition qu’ils disposent de la Régulation Vitotronic. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un module de communication et de l’application appropriée pour votre smartphone ou votre tablette. Pour une grande partie des chaudières gaz et fioul installées depuis 2004 (pompes à chaleur à partir de 2010 et combustibles solides à partir de 2016), il est recommandé de combiner le Vitoconnect de Viessmann comme interface et l’application ViCare comme programme d’application. Pour les installations plus complexes, la Vitocom associée à l’application Vitotrol est l’appareil de choix. Les deux interfaces Vitoconnect et Vitocom sont disponibles en option et s’installent rapidement. Les deux programmes d’application ViCare et Vitotrol sont disponibles aussi bien pour les appareils Android que pour les appareils iOS. Ils peuvent être téléchargés gratuitement dans les app stores respectifs  :

Commander le nouveau chauffage Viessmann avec le smartphone

Si vous avez équipé votre nouveau chauffage Viessmann de l’une des deux interfaces, il ne vous reste plus qu’à télécharger l’application appropriée. Après l’installation sur l’appareil de votre choix (smartphone ou tablette), vous pouvez connecter l’application à votre nouveau chauffage Viessmann en quelques étapes. Vous obtenez en un coup d’œil toutes les informations importantes sur votre installation et pouvez activer le mode de votre choix (mode normal, mode réception, etc.) d’un simple effleurement du doigt - et ce, où que vous soyez. Un autre avantage : Vous pouvez débloquer votre générateur de chaleur pour le chauffagiste. De cette manière, il peut réagir le plus rapidement possible aux problèmes qui pourraient survenir.

Penser dès maintenant à l’entretien

Il est conseillé de penser à l’entretien dès la mise en service d’un nouveau chauffage. Il garantit en effet que le chauffage nouvellement installé fonctionnera de manière fiable et économique au cours des années suivantes.  

Le service après-vente Viessmann propose des contrats de maintenance avec des prestations de service adaptées à vos besoins individuels.

  

Chaudière à gazéification pour bûches de bois Vitoligno 300-S

Installation solaire, réserve de combustible et autres conseils

L’offre complète de Viessmann comprend, outre les générateurs de chaleur classiques, des installations qui vous permettent d’utiliser l’énergie solaire gratuite et de compléter judicieusement votre chauffage. Une installation solaire thermique convient parfaitement pour chauffer l’eau sanitaire. Elle soulage ainsi votre nouveau chauffage tout en préservant l’environnement. Demandez à votre chauffagiste si l’ajout d’une telle installation est judicieux pour vous.

Après l’installation d’un nouveau chauffage, vous devrez songer assez tôt à constituer une réserve de combustible suffisante, si votre nouveau chauffage utilise la technologie de combustion. La réserve devrait être bien remplie avant le début de chaque saison de chauffage. Pour le réapprovisionnement en combustible, il est recommandé d’attendre le printemps. En effet, la demande a alors généralement baissé et, dans le meilleur des cas, le prix aussi.

Les principales étapes en résumé

  • Faites-vous expliquer les fonctions de votre nouveau chauffage
  • Avec votre chauffagiste, adaptez la puissance de chauffage à vos besoins
  • Connectez votre nouveau chauffage Viessmann à Internet et augmentez ainsi le confort d’utilisation et la sécurité
  • Pensez dès maintenant à l’entretien et, le cas échéant, à l’extension de l’installation solaire.