Demander des conseils
Propriétaires Professionnels

Acheter une chaudière à bois – chauffer en respectant le cycle de la nature

Demander conseil
© mahey / Shutterstock.com

Acheter une chaudière à bois

Respectueuse de l'environnement, efficace et performante. Les systèmes modernes de chauffage au bois sont convaincants à bien des égards et de plus en plus populaires auprès des consommateurs. Pour que le nouveau chauffage fonctionne de manière optimale, il doit être adapté à la maison et aux besoins en chaleur de tous ses occupants. C'est pourquoi il y a quelques points importants à prendre en compte lorsque les propriétaires souhaitent acheter une chaudière à bois.

Déterminer les besoins en chauffage.

Le premier point à considérer lors de l'achat d'un chauffage au bois concerne les besoins en chaleur. Ce point est important dans la mesure où l'efficacité du système en dépend fortement. Une chaudière à bois surdimensionnée consomme une quantité inutilement importante d’énergie. En revanche, un système sous-dimensionné risque de ne pas couvrir les besoins en chauffage. Dans les deux cas, cela entraîne soit une augmentation des coûts de chauffage, soit une perte de confort.

Le moyen le plus efficace de déterminer les besoins en chauffage est de procéder à ce que l'on appelle le calcul de la charge de chauffage. Un professionnel expérimenté calcule alors la charge ce chauffage nécessaire pour chauffer un bâtiment à des températures acceptables et agréables. Dans son calcul, le professionnel tiendra également compte des pertes par transmission et par ventilation ainsi que de la puissance de chauffage supplémentaire.

Vérifier l'espace disponible

Si des propriétaires veulent acheter un chauffage au bois, ils ne doivent pas négliger l’espace nécessaire en plus des besoins en chauffage. En effet, selon le type de chauffage, le système nécessite suffisamment d'espace pour la technique – et pour le stockage du combustible. Les chaudières à granulés fonctionnent généralement avec un système de convoyage adapté.

En fonction de la réserve, plusieurs mètres carrés doivent être disponibles. Les chaudières à bûches se passent certes de systèmes de convoyage. Il est néanmoins indispensable de disposer d'un espace libre pour le stockage et le séchage des bûches. L'importance du stock de bois de chauffage dépend à son tour des besoins en chauffage et du degré d'humidité du bois.

Comparer les types de chauffage

En théorie, tout système de chauffage au bois peut être installé dans n'importe quel bâtiment, à condition qu'il y ait suffisamment d'espace. Mais pour que l'installation soit rentable, elle doit être adaptée au bâtiment et à ses besoins en chaleur. Lorsqu'il s'agit d'acheter un chauffage au bois, le coût d'achat joue également un rôle décisif. En règle générale, les systèmes de chauffage à bûches sont moins chers que les systèmes de chauffage à granulés ou à copeaux de bois. En contrepartie, l’appoint en bois de chauffage doit être fait manuellement. Que ce travail supplémentaire soit perçu comme un inconvénient ou pas est très subjectif.

Une fois que les propriétaires ont opté pour un chauffage au bois, la question se pose de savoir où l'acheter. Il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée sur place. Cette dernière donnera des conseils précis et pourra déterminer rapidement la taille nécessaire et le type de chauffage approprié. Après l'installation, l'entreprise spécialisée reste disponible en tant que conseiller et peut réagir rapidement en cas de besoin.