Demander des conseils
Propriétaires Professionnels

Prévenir les moisissures – Quelles sont les mesures utiles ?

Photo : © ivan_kislitsin / Shutterstock.com

C’est justement pendant la saison du chauffage que la question des moisissures peut devenir un problème. En effet, l’une des conditions de base pour la formation de moisissures est l’humidité. Celle-ci n’est pas suffisamment transportée vers l’extérieur, surtout pendant la saison froide. Ce sont surtout les habitants eux-mêmes qui «produisent» beaucoup d’humidité (notamment par la transpiration, les douches, les bains, le séchage du linge, l’air respiré) - jusqu’à douze litres par jour au total. Toutefois, la température et une base nutritive contribuent également à la formation de moisissures. Mais comment éviter ce processus à un stade précoce ?

Infographie : Rejet d’humidité dans un ménage de 4 personnes

Éviter les moisissures : Connaître la cause et la contrer à temps

Si vous souhaitez éviter les moisissures avant qu’elles ne se propagent, il faut d’abord déterminer la manière dont elles apparaissent. Comme nous l’avons montré ci-dessus, trois facteurs sont essentiels : l’humidité, la température et les nutriments.

Il n’est même pas nécessaire que de la condensation se forme dans la maison. Il suffit de 80 % d’humidité sur une surface ou de 65 % dans une pièce pour que les spores de moisissure s’installent. L’air humide se dépose dans les endroits froids des pièces (appelés ponts thermiques). Ce phénomène se produit aussi rapidement dans des zones telles que les bacs à fenêtres ou les balcons. Tous les endroits de la maison où l’air ne circule guère, comme derrière les armoires, les rideaux ou même sous les revêtements de sol, sont particulièrement insidieux.

Outre l’humidité, les moisissures se plaisent particulièrement à des températures comprises entre 15 et 30 degrés. Le support joue un rôle plutôt marginal. Ainsi, le béton, le ciment, le bois, le placoplâtre et le papier peint peuvent être des milieux de culture, tout comme la peinture ou le plastique.

Prévenir les moisissures grâce à des conseils simples

En principe, il faut retenir que l’air normal contient toujours quelques spores de moisissures. Le danger n’apparaît toutefois qu’à partir d’une certaine concentration. Il convient néanmoins d’éviter que les spores ne s’installent et ne se propagent sur une surface dans les espaces intérieurs. La seule façon d’éviter cela est d’aérer et de chauffer correctement.

L’aération, en particulier, est souvent négligée pendant les mois d’hiver. En effet, beaucoup craignent qu’une trop grande quantité de chaleur s’échappe ainsi vers l’extérieur sans être utilisée. Mais il s’agit plutôt d’ouvrir complètement les fenêtres pendant cinq à dix minutes à intervalles réguliers. Dans le meilleur des cas, il faut également ouvrir les fenêtres opposées et les portes intérieures afin de permettre un échange d’air complet. Pour maintenir la déperdition de chaleur aussi faible que possible, il est conseillé de baisser les radiateurs pendant cette période.

En revanche, l’aération par une fenêtre oscillant-battante produit souvent l’effet inverse. La chaleur se perd inutilement et les pièces se rafraîchissent fortement pendant la journée. Il ne faudra pas seulement plus d’énergie pour réchauffer les pièces. Les différences de température entre les surfaces refroidies et l’air de chauffage sont tout aussi importantes. Souvent, dans de tels cas, des surfaces moisies se forment autour des fenêtres.

Mais un chauffage adapté entre également en ligne de compte. En effet, l’air chaud absorbe davantage de molécules d’eau que l’air froid. Ce qui compte ici, c’est de savoir de quelles pièces il s’agit et combien de temps les personnes y passent. Dans les pièces d’habitation, une température moyenne de 20 à 22 degrés Celsius est recommandée. Dans les autres chambres, il peut faire un peu plus frais.

Prévenir les moisissures grâce aux systèmes de ventilation des pièces d’habitation

Dans les anciens bâtiments, un échange d’air naturel se faisait par des endroits non étanches, par exemple dans les fenêtres en bois. Mais cela change de plus en plus. En effet, chaque mesure de rénovation permet de s’assurer que le moins d’énergie de chauffage possible est perdue par les fenêtres, les caissons de fenêtres ou les portes non étanches. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille arrêter la rénovation, mais plutôt que l’aération doit être adaptée aux nouvelles conditions. Vous devriez donc aérer plus souvent dans la journée pour évacuer l’humidité vers l’extérieur. Les nouvelles constructions sont également de plus en plus denses. L’aération est ici particulièrement importante. Mais sans système électrique, c’est pratiquement impossible car pendant la journée, les habitants sont au travail, à l’université ou à l’école. La ventilation contrôlée des pièces d’habitation offre une solution adaptée à cet effet.
 

Comment les installation de ventilation empêchent-elles la formation de moisissures ?

Avec une ventilation contrôlée des pièces d’habitation, vous assurez un climat intérieur sain et constant et suffisamment d’air frais, sans perte de chaleur. Grâce à un système de récupération de chaleur intégré, il est même possible de récupérer de la chaleur pour le chauffage à partir de l’air extrait. Le renouvellement mécanique de l’air permet en outre d’évacuer l’humidité de l’intérieur vers l’extérieur. Les filtres des installation de ventilation, qui empêchent la saleté et les particules de pénétrer dans les pièces intérieures avec l’air extérieur, constituent une autre protection.

Ainsi, les installation de ventilation décentralisées et les ventilations centralisées protègent contre la formation de moisissures en limitant non seulement les symptômes ou les effets d’une telle infestation, mais en prévenant déjà les causes.