Demander des conseils
Propriétaires Professionnels

Commande du chauffage et régulation du chauffage

Pour qu’il fasse agréablement chaud dans les pièces, même lorsqu’il grêle et qu’il neige dehors, il est indispensable de disposer d’un circuit de chaleur qui fonctionne. Comme chacun sait, ce circuit est constitué du générateur de chaleur, de la pompe de chauffage, des tuyaux de chauffage, des surfaces de chauffe et de divers composants liés à la sécurité tels que les vases d’expansion sous pression et les soupapes de sécurité. Enfin, la commande et la régulation du chauffage, qui font partie de la technique des systèmes, veillent à ce que tous les composants s’imbriquent parfaitement et transportent la chaleur de manière bien dosée et fiable vers les pièces via les surfaces de chauffe.

Commande et régulation – quelle est la différence?

Souvent, les deux termes «commande de chauffage» et «régulation de chauffage» sont utilisés comme s’ils étaient synonymes. Mais il y a une petite différence, qui n’est pas négligeable.

La commande du chauffage désigne la transformation d’une grandeur d’entrée en une grandeur de consigne. En d’autres termes, la commande de chauffage veille à ce que le générateur de chaleur se mette en marche (automatiquement) dès que la grandeur d’entrée, par exemple la température extérieure, est inférieure à une certaine valeur. Dans ce cas, le générateur de chaleur continue à fournir de l’énergie de chauffage jusqu’à ce que la valeur de consigne soit atteinte, par exemple 21 degrés Celsius dans le salon.

Par rapport à la commande du chauffage, la régulation du chauffage va encore plus loin. Elle ne se contente pas de transformer une donnée d’entrée en une donnée de consigne. Elle surveille également la réalisation de cette dernière. À cet effet, elle mesure la température actuelle dans une pièce de référence et la compare à la valeur de consigne. Si la valeur de consigne diffère, une consigne opératoire est transmise et exécutée, ce qui permet de garantir que la valeur réelle correspond à la valeur cible. La régulation du chauffage tient également compte des facteurs perturbateurs tels que les fenêtres ouvertes, la chaleur supplémentaire due à l’ensoleillement ainsi que la présence de personnes.

 

Combinaison de la commande du chauffage et de la régulation du chauffage

Dans la pratique, l’ensemble du processus thermique est beaucoup plus complexe. Ainsi, dans une chaudière Viessmann, ce n’est pas une, mais plusieurs unités de commande qui sont intégrées ou connectées pour traiter les informations. Pour les systèmes de chauffage modernes, les experts parlent donc également d’une combinaison de commande du chauffage et de régulation du chauffage. En effet, c’est la seule façon de garantir que la valeur de consigne est atteinte non seulement en toute sécurité, mais aussi de manière efficace sur le plan économique et technique.

En cas de capteur de température extérieure défectueux ou d’erreur dans la commande de l’installation de chauffage, il est urgent de contacter un spécialiste en raison de la complexité de la régulation du chauffage.

Régulation du chauffage Viessmann

«Power is nothing without control», dit un slogan publicitaire bien connu. On peut également le traduire ainsi: c’est le système de commande et de régulation qui fait d’un produit ce qu’il est – un résultat bien pensé de bout en bout. Le système de régulation communicant Vitotronic de Viessmann est le cœur de chaque générateur de chaleur. Qu’il s’agisse de petites chaudières, d’appareils muraux ou de chaudières moyennes et de grande puissance ainsi que de pompes à chaleur, il existe une variante de Vitotronic adaptée à chaque système. Le système de commande et de régulation assure un fonctionnement économique et sûr, et il est en outre extrêmement convivial. Les menus sont intuitifs et le confort d’utilisation est très élevé.

La manière la plus pratique de commander le chauffage est d’utiliser une télécommande. Viessmann a développé plusieurs modèles à cet effet. Selon le type, il permet de commander un ou plusieurs circuits de chauffage. Il est également possible de commander jusqu’à quatre chaudières simultanément (commande en cascade). Des fonctions importantes telles que l’affichage de toutes les informations pertinentes sont préinstallées sur tous les modèles et disponibles en usine.

La commande du chauffage Viessmann est encore plus pratique via une application. Pour que cela fonctionne, une interface telle que Vitoconnect est requise, ainsi qu’un terminal connecté à Internet, comme le smartphone ou la tablette, et l’application Viessmann ViCare. Si toutes les conditions sont remplies, les propriétaires de chauffage peuvent même commander leur installation à distance, par exemple en ajustant la température ou en modifiant les heures de commutation. Vous avez également la possibilité de contacter votre chauffagiste d’une simple pression sur un bouton. Mais il est également possible de combiner la télécommande et l’application. De plus amples informations sont disponibles à l’adresse suivante: Applications Viessmann.

De nombreux systèmes de chauffage sont basés sur les conditions climatiques. Cela signifie que le générateur de chaleur adapte la température de départ en fonction de la température extérieure. Une fois le système réglé et personnalisé par un spécialiste, les propriétaires d’installations peuvent se détendre et profiter du confort thermique.