Demander des conseils
Propriétaires Professionnels

Le chauffage ne chauffe pas – que faire?

Photo: © Unconventional / Shutterstock.com

Dès qu’il se met à faire froid dehors, nous augmentons le chauffage pour avoir une chaleur confortable à l’intérieur. Mais que faire si, en tant que propriétaire de l’installation, vous constatez que le chauffage ne chauffe pas? Les dysfonctionnements de l’installation et les radiateurs qui restent froids se produisent le plus souvent au début de la période de chauffage, lorsque le chauffage a fonctionné longtemps en mode été pour économiser de l’énergie et des frais de chauffage.

Nous vous expliquons dans quels cas vous devez faire appel au service clientèle Viessmann ou à un chauffagiste pour une clarification ou une réparation. Découvrez également ce que vous pouvez faire vous-même pour réparer ou, idéalement, éviter les pannes de chauffage le plus rapidement possible.

Détecter l’erreur et informer le service clientèle ou le chauffagiste

Quand devez-vous faire appel au service clientèle Viessmann ou au chauffagiste pour le dépannage? De préférence juste après avoir constaté la panne et/ou identifié l’erreur potentielle. Pour une efficacité maximale, nous avons listé ci-dessous les erreurs courantes auxquelles vous devez réagir. Attention, les causes peuvent naturellement être différentes de celles décrites ici. La mesure de dépannage la plus appropriée dépend de la technique utilisée et des conditions réelles sur place. Nous vous recommandons de toujours solliciter en premier lieu l’avis d’un chauffagiste si votre chauffage ne fonctionne pas correctement.

Si votre chauffage ne chauffe pas, vérifiez toujours l’installation de chauffage à proprement parler. Un code d’erreur apparaît sur l’écran de votre chauffage Viessmann lors de certains dysfonctionnements. Vous en trouverez la liste dans un tableau de la notice d’entretien de votre système de chauffage Viessmann. Pour permettre au technicien de service / chauffagiste de résoudre la panne le plus rapidement possible, il est recommandé de noter le code d’erreur affiché. Communiquez-le à l’intervenant.

 

Les radiateurs ne chauffent pas ou l’ensemble de l’installation de chauffage ne fonctionne pas?

Si vous ouvrez les thermostats à fond et que vos radiateurs ne chauffent pas, il y a deux cas de figure fondamentaux à distinguer:

  1. L’installation de chauffage fonctionne correctement, mais l’eau chaude n’arrive pas dans un ou plusieurs radiateurs du circuit de chauffage. Cela se traduit par le fait que les radiateurs ne chauffent pas ou ne chauffent qu’en haut.
  2. Si le chauffage ne fonctionne pas, il se peut également qu’une panne du générateur de chaleur et/ou de l’ensemble de l’installation de chauffage soit survenue.

Vérifiez le réglage de votre installation de chauffage:

  • Est-elle encore sur le mode été?
  • Le chauffage fonctionne-t-il uniquement pour chauffer l’eau?
  • L’horloge du système est-elle correctement réglée?
  • L’installation est-elle revenue à son réglage initial après une panne de courant?

Vous pouvez lire ces réglages directement sur l’affichage de votre chauffage Viessmann. Ils peuvent être modifiés sur la plupart des installations Viessmann à l’aide d’un régulateur mécanique ou de l’écran tactile de l’afficheur. Pour les installations de chauffage plus anciennes, il est fortement recommandé de faire appel à un installateur. Vous éviterez ainsi les dommages causés par des réglages incorrects.

Dans ce cas, le chauffagiste devra probablement débloquer un robinet thermostatique ou remplacer le thermostat. La raison: après avoir laissé le thermostat sur la position zéro ou hors gel pendant une longue période en été, le robinet s’est bloqué et ne laisse plus passer l’eau de chauffage dans le radiateur.

 

Le chauffagiste doit purger le radiateur. La raison: De l’air est présent dans le circuit de chauffage. Dans certains cas, vous pouvez effectuer vous-même la purge du radiateur. Dans notre guide sur la purge du chauffage, nous vous montrons comment faire et ce dont vous avez besoin pour cela. Notez toutefois qu’un contrôle ultérieur est nécessaire et qu’en cas d’incertitude, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Le chauffagiste doit effectuer un équilibrage hydraulique. La raison: L’eau qui circule dans le circuit de chauffage n’est pas répartie uniformément, de sorte que les rapports de pression entre les différents radiateurs sont trop différents. Cela peut se produire, par exemple, après le remplacement de plusieurs radiateurs ou la rénovation du système de chauffage. 

Raison: la pompe de chauffage ne fonctionne pas correctement. Pour le vérifier, vous pouvez tenir un tournevis avec la pointe contre le corps de la pompe et écouter le manche du tournevis pour vérifier si des vibrations ou des bruits d’écoulement apparaissent. Si ce n’est pas le cas, la pompe de chauffage ne fonctionne pas. Signalez le problème à votre chauffagiste. Il réparera ou remplacera la pompe.

Un dysfonctionnement de la chaudière peut avoir plusieurs causes. Le technicien de service Viessmann ou le chauffagiste peut lire le dysfonctionnement correspondant sur le code d’erreur qui apparaît sur l’écran de votre chauffage Viessmann. Ensuite, il efface le code, effectue les réparations nécessaires et, dans le meilleur des cas, remet simplement la chaudière en marche. Il est préférable d’avoir le code à portée de main lorsque vous passez la commande. Ainsi, il pourra mieux se préparer.

La raison de la panne est très probablement une alimentation en combustible insuffisante. Vérifiez l’alimentation en combustible de votre installation de chauffage:

  • Le robinet de gaz est-il ouvert ou fermé?
  • Quel est le niveau de remplissage de mon réservoir de mazout ou de gaz?
  • Le dispositif d’alimentation d’un chauffage à granulés ou à copeaux est-il bloqué ou obstrué?

Faites contrôler votre installation de chauffage au mazout, votre citerne de gaz liquide ou votre raccordement au gaz par un spécialiste, en fonction du système de chauffage que vous utilisez. Les réservoirs de mazout ou de gaz ne doivent jamais être complètement vides. Si les indicateurs de niveau descendent en dessous de la hauteur de remplissage nécessaire – en général 15 à 20 centimètres pour le mazout – le brûleur ne reçoit déjà plus assez de carburant, voire plus du tout.

Si l’ensemble de l’installation de chauffage ne peut plus être mis en marche, cela peut être dû, pour les chauffages à granulés de bois, au mazout ou à copeaux de bois, au fait que le bouton d’urgence a été actionné par inadvertance. Un petit voyant situé sur l’interrupteur d’urgence indique si l’interrupteur est en position «marche» ou «arrêt». Actionnez à nouveau l’interrupteur et redémarrez la chaudière. En cas d’incertitude, appelez le service clientèle Viessmann ou consultez un chauffagiste.

Lorsque les températures extérieures baissent et que le chauffage ne fonctionne pas, cela peut vite entraîner des désagréments. Dans le pire des cas, vous risquez de passer des journées et des nuits inconfortables, mais de graves dégâts dus au gel sont également possibles, par exemple en raison de l’éclatement de conduites d’eau. Photo: © Bildagentur Zoonar GmbH / Shutterstock.com

Comment éviter les réparations coûteuses

S’ils constatent que le chauffage ne chauffe pas, les propriétaires de l’installation doivent consulter le service clientèle Viessmann ou un chauffagiste. Le mieux est de penser à vérifier le chauffage à l’avance. Prévoyez impérativement un délai suffisant.

Nous vous recommandons également de faire entretenir régulièrement votre chauffage. Un entretien régulier de l’installation de chauffage permet de détecter les problèmes à temps et d’éviter le pire. Le coût d’une telle mesure est judicieux, car un chauffage entretenu fonctionne plus économiquement. Dans notre article de conseils sur l’entretien du chauffage: Avantages, intervalles, coûts, contrat de maintenance: découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les offres de service Viessmann.