Label d’efficacité pour les systèmes de chauffage
Aide à la décision lors de l’achat de votre nouveau chauffage: L’efficacité énergétique immédiatement visible grâce au label d’efficacité
Les réfrigérateurs, les téléviseurs et les machines à laver sont étiquetés depuis des années avec une étiquette d’efficacité énergétique. Depuis le 26 septembre 2015, cet étiquetage est également obligatoire pour les technologies de chauffage (dans l’espace européen). Les labels d’efficacité énergétique sont attribués aux composants individuels – générateurs de chaleur et chauffe-eau – ainsi qu’aux installations de chauffage complètes.
Depuis le 1er août 2016, le label produit est également obligatoire en Suisse. Viessmann (Suisse) SA se charge sur cette base de l’étiquetage des produits correspondants.
Plus de transparence sur la consommation d’énergie: Label d’efficacité pour les systèmes de chauffage
Le nouvel étiquetage des technologies de chauffage par des labels d’efficacité est basé sur des directives et des règlements de l’Union européenne (UE). Cela signifie que l’étiquetage est réglementé de manière uniforme dans toute l’Europe et que le calcul est effectué sur la base de procédures définies par la Commission européenne. Cela vous offre une base de comparaison et donc une aide à la décision, pour l’achat d’un nouveau système de chauffage ou la modernisation d’un système existant.
Le tout d’une seule main: Des systèmes de chauffage adaptés pour une meilleure efficacité
Les labels d’efficacité énergétique fournissent une bonne orientation. Mais vous ne devez pas prendre la décision d’acheter un chauffage uniquement sur la base du label. Les installations de chauffage sont des systèmes complexes dont l’efficacité n’est pas seulement influencée par le produit pris individuellement, mais aussi par la parfaite coordination de tous les composants.
Les étiquettes des produits et leurs classes d’efficacité
Les composants individuels d’un système de chauffage reçoivent des étiquettes de produit. Pour les générateurs de chaleur, la meilleure classe d’efficacité a été fixée à A++, la plus mauvaise à G. Depuis 2019, la classe d’efficacité énergétique pour les chauffages ne s’étend plus que de A +++ à D. Les appareils de ce type sont désormais interdits. Les classes E et G ont été supprimées, car les technologies aussi inefficaces ne peuvent plus être vendues. Pour les chauffe-eau, l’échelle va de A à G. Les appareils combinés, utilisés à la fois pour le chauffage des locaux et la production d’eau chaude, indiquent la classification séparément pour les deux applications. L’obligation d’étiquetage de l’efficacité énergétique des technologies de chauffage ne s’applique d’ailleurs qu’aux appareils livrés au commerce à partir de la date de référence.