Demander des conseils
Propriétaires Professionnels

Acheter une pompe à chaleur – Plus d’efficacité, moins de coûts

Demander des conseils

Des arguments forts pour l’avenir du chauffage: en achetant une pompe à chaleur, vous réalisez des économies de chauffage à long terme et vous préservez l’environnement et le climat. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’achat et les possibilités qu’offrent les pompes à chaleur Viessmann

Avec l’aide d’une pompe à chaleur, il est possible d’utiliser l’énergie environnementale d’une manière extrêmement efficace. En effet, l’énergie disponible, qui plus est gratuite, est la source d’énergie qui permet de chauffer la maison et l’eau sanitaire à un niveau de température agréable. Avant d’acheter une pompe à chaleur, il est utile de se poser au préalable les questions à élucider – et d’y répondre. L’une d’entre elles concerne le type de pompe à chaleur.

Types de pompes à chaleur: Comparer avant d’acheter

À l’instar du mot voiture, la pompe à chaleur est un terme générique désignant les systèmes de chauffage qui utilisent l’environnement comme source de chaleur. Les nombreuses sources et la technologie élaborée permettent aux propriétaires de toujours trouver le système de chauffage qui leur convient le mieux et qui leur fournit de la chaleur de manière fiable et économique dans leur logement. Le comparatif des pompes à chaleur ci-dessous fournit une première orientation sur le moment où il est intéressant d’investir dans un type de pompe à chaleur particulier. Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur air/eau et où une pompe à chaleur eau glycolée/eau peut-elle être utilisée de la manière la plus économique? Vous en apprendrez plus sur leurs points communs et leurs différences ici.

 

Points communs de toutes les pompes à chaleur

Comme son nom l’indique, ce système de chauffage produit de la chaleur en mettant un gaz sous pression, à la manière d’une pompe à air. Quelle que soit la source de chaleur à laquelle le système de chauffage fait appel, le processus du circuit de refroidissement est au cœur de toute pompe à chaleur. Avant que la chaleur ambiante (air, géothermie ou eau) ne puisse être portée à la température souhaitée, elle est acheminée par des conduites vers un échangeur de chaleur dans lequel circule un fluide frigorigène. En raison de ses propriétés matérielles particulières, le fluide frigorigène s’évapore à basse température. La chaleur ainsi produite est toutefois trop faible pour être utilisée pour le chauffage et l’eau chaude. C’est à ce moment que le compresseur alimenté en électricité entre en jeu et fait monter la température. Pour plus de détails sur l’ensemble du processus, consultez la section Mode de fonctionnement de la pompe à chaleur.

 

Différences entre toutes les pompes à chaleur

Toute personne qui achète une pompe à chaleur doit connaître l’une des principales différences entre les différents types de pompes à chaleur: la source de chaleur. Celle-ci détermine également l’endroit où la pompe à chaleur sera installée. Outre l’air ambiant, l’air sortant et les eaux souterraines, une pompe à chaleur peut également extraire de la chaleur du sol. Dans le cas d’un accumulateur de glace, les trois sources de chaleur servent même de fournisseur d’énergie. Laquelle de ces sources de chaleur est la plus appropriée dépend de la situation de chacun. En pratique, les pompes à chaleur air/eau sont très souvent utilisées, notamment en raison de leur installation relativement rapide. Bien sûr, le prix joue également un rôle. Enfin, une pompe à chaleur air/eau est le moyen le plus économique de se chauffer grâce à l’énergie environnementale.

Les pompes à chaleur air/eau font partie des pompes à chaleur les plus installées en Suisse. Cela s’explique d’une part par leur installation simple et rapide et d’autre part par leur coût d’investissement relativement faible. Une pompe à chaleur air/eau conventionnelle prélève de la chaleur dans l’air extérieur et l’élève à la température souhaitée grâce au processus du circuit de refroidissement. Selon le modèle, les appareils peuvent être placés à en extérieur ou en intérieur. Dans les appareils monobloc installés en extérieur, le circuit de refroidissement est entièrement intégré à la pompe à chaleur. La chaleur produite est acheminée dans le bâtiment par l’eau de chauffage. Dans les pompes à chaleur dites «split», le circuit de refroidissement est séparé. La chaleur est acheminée par des conduites de fluide frigorigène jusqu’à l’intérieur du bâtiment, où se trouve l’échangeur de chaleur de l’évaporateur. L’unité extérieure est ainsi garantie contre le gel, même en cas de panne de courant.

Un type particulier de pompe à chaleur air/eau est la pompe à chaleur à air sortant. Au lieu d’utiliser l’air extérieur, une telle pompe à chaleur utilise l’air sortant des pièces, généralement beaucoup plus chaud. Ainsi, le compresseur doit moins travailler pour atteindre les températures souhaitées. Cependant, le débit d’air est généralement limité, ce qui rend impossible un fonctionnement monovalent. En général, ces pompes à chaleur sont utilisées pour de très faibles charges de chauffage.

 

Par rapport à l’air extérieur, la chaleur géothermique est relativement élevée à partir d’une certaine profondeur. En outre, elle reste constante en hiver, même si la couche supérieure du sol est déjà gelée. Les pompes à chaleur eau glycolée/eau sont très efficaces et atteignent des valeurs de COP allant jusqu’à 5,0. Pour extraire l’énergie géothermique, il existe en principe deux méthodes au choix: lorsque l’espace disponible est restreint, les sondes géothermiques sont une bonne solution. Elles sont enfoncées dans le sol par des forages verticaux ou inclinés et extraient la chaleur du sol à une profondeur de 40 à 100 mètres.

Pour plus de détails sur la récupération de chaleur, consultez la section Mode de fonctionnement de la pompe à chaleur eau glycolée/eau.

 

Les eaux souterraines sont également une excellente source de chaleur qui fournit des températures élevées et constantes tout au long de l’année. Deux puits sont nécessaires pour la production de chaleur. Pour que la pompe à chaleur eau/eau fonctionne efficacement, la composition de la nappe phréatique et la quantité d’eau doivent répondre à des exigences minimales.

Quelle pompe à chaleur acheter pour quelle maison?

Lorsque l’on se demande quel type de pompe à chaleur convient le mieux, il ne faut pas oublier la source de chaleur. En effet, si les pompes à chaleur air/eau sont utilisées presque partout, le fonctionnement d’une pompe à chaleur eau glycolée/eau n’est pas judicieux – ni autorisé – partout. Des forages sont nécessaires pour la mise en place des sondes géothermiques. En principe, les forages profonds sont soumis à la législation minière et doivent être déclarés à l’autorité compétente.

Cela vaut également pour les sondes géothermiques des pompes à chaleur eau glycolée/eau, raison pour laquelle l’utilisation d’une telle installation ne convient pas à toutes les maisons. Outre la source de chaleur, il est également important de regarder quel système de chauffage est installé. Les pompes à chaleur hybrides, par exemple, sont particulièrement adaptées au chauffage par radiateurs à des températures élevées.

L’accumulateur de glace comme alternative

Un accumulateur de glace est constitué d’une citerne en béton sans isolation, remplie d’eau. À l’intérieur se trouvent des conduites en spirale dans lesquelles circule un produit antigel. L’eau est utilisée comme source de chaleur primaire et est gelée et dégelée de manière ciblée. En plus de la chaleur renfermée dans le sol, un absorbeur d’énergie solaire soutient activement le processus de dégivrage. Vous pouvez découvrir en détail le fonctionnement de ce processus dans la section intitulée Accumulateur de glace

Pour être installé, l’accumulateur de glace nécessite une surface d’environ quatre mètres carrés et une profondeur de quatre mètres également. Ainsi, l’accumulateur de glace est une bonne alternative à une installation classique de sondes géothermiques.

 

Les avantages de la pompe à chaleur en bref

Silencieuse, sûre et économique. Pour de nombreuses personnes, la pompe à chaleur est le chauffage optimal, car elle utilise l’énergie environnementale qui est de toute façon disponible et gratuite et la rend utilisable pour le chauffage et l’eau chaude. De plus, l’achat d’une pompe à chaleur est soutenu par des subventions. En principe, les avantages d’une pompe à chaleur peuvent être divisés en trois domaines: les avantages économiques, environnementaux et politico-économiques.
 

Rénovation de l’installation de chauffage existante au mazout/gaz avec une pompe à chaleur

Parfaitement adaptée à la rénovation: la série Vitocal 25X

La nouvelle génération de pompes à chaleur Vitocal est fiable, compacte et respectueuse de l’environnement comme jamais auparavant – la nouvelle technologie innovante des pompes à chaleur permet d’utiliser la chaleur ambiante de manière particulièrement efficace pour le chauffage et le refroidissement. Elles utilisent le fluide frigorigène R290, considéré comme particulièrement respectueux de l’environnement, avec un GWP3 (Global Warming Potential) extrêmement faible de 0,02 selon la norme IPPC AR6.

Avec une température de départ pouvant atteindre 70 °C, la gamme Vitocal 25X a été spécialement conçue pour la rénovation. Il est possible de continuer à utiliser les radiateurs déjà présents. Le plancher chauffant n’est pas obligatoire. Les caractéristiques convaincantes sont une efficacité énergétique élevée, une utilisation confortable de l’application, un fonctionnement durable et un design attrayant.

Le chauffage à l’électricité était autrefois considéré comme non économique et non écologique, car les pertes d’efficacité étaient très élevées et l’électricité était principalement produite à partir de charbon. Cependant, les pompes à chaleur sont désormais très efficaces et permettent de maintenir les coûts de chauffage à un niveau bas en permanence. L’une des principales raisons est la source de chaleur qu’est l’énergie environnementale. En effet, contrairement au gaz naturel et au pétrole, elle n’est pas soumise aux fluctuations économiques et politiques. De plus, elle est disponible en permanence et gratuite.

Les autres avantages économiques d’une pompe à chaleur résident dans son fonctionnement nécessitant peu d’entretien et dans les subventions attrayantes.

 

La fiabilité opérationnelle et la possibilité d’acheter de l’électricité à bas prix pour la pompe à chaleur sont également des arguments en faveur de l’achat d’une pompe à chaleur. Enfin, la plupart des pompes à chaleur Viessmann sont capables de réduire la température pendant les mois chauds grâce à la fonction «Active and Passive Cooling», le refroidissement actif et passif. Les autres avantages économiques d’une pompe à chaleur sont:

  • Pas de frais de cheminée et de ramonage
  • Augmentation de la valeur des biens immobiliers lors de la vente

La rentabilité joue un rôle très important lors de l’achat d’un système de chauffage. Cependant, avec la prise de conscience environnementale, la protection du climat est de plus en plus mise en avant. Investir aujourd’hui dans une pompe à chaleur, c’est aussi contribuer largement à la réduction des émissions de CO₂, un gaz à effet de serre nocif.

La pompe à chaleur utilise de l’énergie renouvelable pour le chauffage et ne nécessite qu’une petite partie d’énergie électrique, ce qui réduit l’extraction et la combustion des énergies fossiles. Le bilan CO₂ de l’électricité utilisée pour le chauffage est nettement inférieur à celui d’autres systèmes de chauffage à combustible fossile. Si l’on ajoute à cela de l’électricité verte pour l’entraînement, une pompe à chaleur fonctionne entièrement sans CO₂.

Les avantages écologiques d’une pompe à chaleur dans la pratique sont également illustrés par les statistiques: Selon le Ministère fédéral allemand de l’Économie et de l’Énergie, l’utilisation de sources d’énergie renouvelables a permis d’éviter l’émission d’environ 37 millions de tonnes de CO₂ dans toute l’Allemagne en 2016, rien que sur le marché du chauffage. À titre de comparaison: la même année, les émissions liées à l’énergie dans le secteur des transports se sont élevées à 166,2 millions de tonnes.

 

Outre son faible coût d’investissement par rapport aux autres pompes à chaleur, la pompe à chaleur air/eau présente d’autres avantages. Ainsi, une installation ultérieure est possible à tout moment, sans qu’il ne soit nécessaire d’obtenir des autorisations administratives. De plus, une pompe à chaleur air/eau nécessite peu d’espace et convient donc aussi bien aux nouvelles constructions qu’aux modernisations.

Si l’utilisation d’une pompe à chaleur eau glycolée/eau est viable, les propriétaires devraient envisager son achat. En effet, en raison de la température de sortie élevée et constante tout au long de l’année, une telle pompe à chaleur fonctionne de manière très efficace. 

En principe, la chaleur peut être extraite du sol de deux manières: les sondes géothermiques qui sont enfoncées profondément dans la couche de terre sont adaptées aux espaces restreints. En revanche, si la maison à chauffer dispose d’un jardin suffisamment grand sans construction dessus, les capteurs terrestres sont une bonne solution. Ils sont posés sous la couche supérieure du sol, comme un plancher chauffant. De là, ils extraient la chaleur de la couche terrestre et la transmettent à l’évaporateur. Outre les capteurs terrestres, il est également possible d’utiliser des collecteurs à tranchée. Ils prennent beaucoup moins de place.

 

La Stratégie énergétique 2050 est un ensemble de mesures fédérales visant à assurer l’approvisionnement énergétique à long terme de la Suisse. De nombreux experts estiment qu’une stratégie permettant d’atteindre cet objectif est la fusion des marchés de l’électricité, du chauffage et des transports, également connue sous le nom de couplage sectoriel. Les pompes à chaleur sont un instrument important, en particulier sur le marché de l’électricité et du chauffage. En effet:

  • L’électricité devient de plus en plus propre grâce au développement des installations d’électricité verte
  • L’électricité excédentaire produite par les installations éoliennes et photovoltaïques doit être utilisée à bon escient (Power to Heat)
  • Les pompes à chaleur actuelles sont très efficaces et peuvent soulager le réseau.

Avec une part croissante d’électricité verte dans le mix énergétique et un rendement élevé, elles fonctionnent de manière plus respectueuse du climat que les technologies de chauffage basées sur la combustion de sources d’énergie. Par ailleurs, elles assurent un approvisionnement en chaleur renouvelable tout au long de l’année et de manière durable – et ce en grande quantité. Pour de nombreux experts, la pompe à chaleur est donc la technologie parfaite pour le couplage sectoriel.

 

Avant l’achat: Besoin en chaleur et radiateur

Les pompes à chaleur ne se contentent pas d’utiliser différentes sources de chaleur. Elles sont également disponibles dans de nombreuses plages de puissance. Avant d’acheter une pompe à chaleur, les propriétaires doivent tenir compte de deux aspects, entre autres: leurs besoins en chauffage et l’utilisation de la pompe à chaleur. Les besoins en chaleur varient en fonction de l’état énergétique du bâtiment et du comportement des utilisateurs. Pour que la pompe à chaleur fonctionne le plus efficacement possible, elle doit être dimensionnée en conséquence.

Dans notre section Guides pratiques, vous trouverez des conseils supplémentaires sur l’achat d’un nouveau chauffage.

> sur la gamme de produits

 

Les chauffages adaptés

Pour une exploitation économique, il ne suffit pas de disposer de la bonne puissance. Les radiateurs et le bâtiment lui-même doivent également être adaptés au mieux à la pompe à chaleur utilisée. Deux conditions préalables à un fonctionnement monovalent efficace sont, d’une part, des radiateurs qui doivent se contenter de faibles températures de départ et, d’autre part, de bonnes valeurs énergétiques du bâtiment. Dans la pratique, le plancher chauffant combiné à une pompe à chaleur s’est révélé très efficace.

Moment optimal pour l’achat

Avant d’acheter une pompe à chaleur, les propriétaires doivent bien réfléchir au moment opportun. Pour éviter toute perte de confort, il est conseillé de choisir les mois chauds pour un entretien-conseil spécialisé, acheter, installer et mettre en service. En effet, pendant cette période, les besoins en chauffage et en eau chaude sont très faibles.

Gamme de produits