Demander des conseils
Propriétaires Professionnels

Renouveler le chauffage : Pourquoi, quand et comment ?

Demander des conseils

De nombreuses installations de chauffage sont obsolètes. Attendre trop longtemps avant de rénover une maison entraîne souvent ce que l’on voulait éviter : des frais de chauffage élevés, des factures pour la remise en état et le remplacement des pièces défectueuses ou le remplacement du chauffage par nécessité. Pour éviter d’en arriver là, nous vous proposons dans ce guide pratique un aperçu du sujet. Informez-vous sur le bon moment pour rénover votre chauffage, sur la planification nécessaire et sur les coûts.

Renouveler son chauffage permet d’économiser des frais de chauffage

Il existe de nombreuses possibilités d’économiser de l’énergie chez soi Économiser de l’énergie. La rénovation du chauffage offre le plus grand potentiel. Un nouveau chauffage ou une installation solaire sur le toit peuvent permettre de réaliser des économies considérables. Pour un calcul précis, il faut tenir compte de l’état énergétique du bâtiment. 

Brochure sur la rénovation du chauffage

Rénovation du chauffage : Agir là où cela fait une différence

En moyenne, 60 à 70 % des coûts énergétiques d’un ménage sont liés au chauffage et à l’eau chaude. La rénovation du chauffage est donc rentable en peu de temps, même si elle représente un défi financier.

Bon à savoir : Celles et ceux qui entreprennent des rénovations peuvent bénéficier de subventions et augmenter la valeur du bien immobilier. Pour obtenir des aides financières, il est nécessaire d’inclure les énergies renouvelables. En effet, les systèmes de chauffage qui permettent de se chauffer avec des énergies renouvelables sont encouragés. À long terme, vous ménagez non seulement votre porte-monnaie, mais aussi l’environnement.

 

Quand dois-je remplacer mon chauffage ?

Pour renouveler votre chauffage, vous ne devez pas attendre le moment idéal. Le printemps, l’été et l’automne s’y prêtent tout autant. L’avantage clair d’un changement de chauffage en dehors de la saison de chauffage : Vous disposez de plus de temps pour la planification et la mise en œuvre ; les mesures peuvent être achevées avant l’arrivée des mois les plus froids. Mais il est également possible de remplacer le chauffage en hiver, opération généralement réalisable en un à trois jours. En dehors de cela, il s’agit principalement de garder un œil sur ses propres facteurs de coûts et de vérifier au préalable où se situent les points faibles de l’ancienne installation de chauffage.

Dans les cas suivants, le remplacement vaut surtout la peine en termes d’efficacité, de coûts de chauffage, de respect de l’environnement ainsi que de dépendance :

  • pour les chaudières âgées d’environ 25 ans ou plus
  • pour les anciennes chaudières qui ne sont pas encore cassées, mais qui ont déjà 20 ans (installées dans les années 2000)
  • pour les chaudières surdimensionnées qui prennent beaucoup de place dans la chaufferie et qui fonctionnent en permanence avec des températures de chaudière élevées
  • si le ramoneur relève des défauts concernant les valeurs des gaz d’échappement lors de son contrôle annuel (par exemple, déperdition de gaz d’échappement de plus de 11 pour cent)
     

La bonne marche à suivre pour renouveler son chauffage

Avant de renouveler son chauffage, il faut d’abord s’informer. Cela commence par des conversations avec des voisins ou de précieux témoignages d’amis et de voisins. Même si des personnes bien intentionnées vous le déconseillent : en cas de doute, faites renouveler votre chauffage. Car parmi les nombreuses mesures d’efficacité énergétique disponibles, la rénovation du chauffage est l’une des plus efficaces.

Pour vos propres recherches sur Internet, nous vous recommandons notre guide pratique Viessmann.

Tôt ou tard, vous rencontrerez un spécialiste, et dans ce cas, cela signifie l’installateur de chauffage. Celui-ci connaît parfaitement les systèmes de chauffage disponibles et possède une grande expérience en matière de renouvellement de chauffage. Le lien vers le Conseil spécialisé, vous met en relation avec un installateur de chauffage sélectionné dans votre région qui, en accord avec vous, peut se charger de la commande de rénovation de votre chauffage. La consultation d’un expert en efficacité énergétique constitue également une possibilté. Un tel conseiller en énergie est particulièrement recommandé lorsque des mesures de rénovation importantes sont prévues.

La rénovation du chauffage, y compris le remplacement de la chaudière, entraîne des coûts différents selon la mesure et l’installation de chauffage choisie. Dans tous les cas, vous devez tenir compte de deux aspects lors du calcul : premièrement, les économies d’énergie réalisées grâce au nouveau système de chauffage sont en moyenne de 10 à 20 %. Deuxièmement, il existe de nombreuses possibilités de subventions. Les demandes doivent être introduites avant le début des travaux. Il est donc important de s’informer au préalable sur les mesures appropriées.

Photo : © A. and I. Kruk / Shutterstock.com

En plus d’une installation de chauffage Viessmann efficace et à la pointe de la technologie, il est essentiel de trouver l’installateur de chauffage adéquat. Les installateurs que nous vous mettons en relation avec notre service de conseil spécialisé sont des experts. Ils possèdent des années d’expérience en matière de renouvellement de chauffage. De nombreux clients sont également surpris de constater que les travaux de construction sont relativement simples lors du remplacement. Les rapports d’expérience montrent que la rénovation de l’installation de chauffage est souvent mise en œuvre beaucoup plus rapidement que prévu.

Vous vous chauffez au mazout et souhaitez en changer ? Dans ce cas, un chauffage à granulés de bois par exemple pourrait vous convenir. La place de l’ancienne citerne à fioul peut alors être occupée pour stocker les pellets. Vous envisagez d’installer un chauffage au gaz moderne ? Dans ce cas, pensez aux directives d’encouragement de MoPEC (Modèle de prescriptions énergétiques des cantons). Selon ces derniers, le gaz, combustible fossile, n’est encouragé qu’en intégrant des énergies renouvelables.

Avez-vous déjà trouvé un produit qui vous intéresse particulièrement ? Un coup d’œil sur ViBooks en vaut la peine. Vous trouverez ici des modes d’emploi pour chaque appareil de notre gamme de produits.

Quels sont les points à prendre en compte lors de la réalisation d’un remplacement de chauffage ?

Une fois le bon installateur de chauffage trouvé et la planification terminée par ce dernier, il faut passer à la réalisation proprement dite. Remplacer le chauffage implique bien sûr tôt ou tard la présence d’artisans dans la maison. Pour de nombreux propriétaires, cela limite temporairement le confort personnel dans leur propre maison. Bien sûr, les avantages doivent être pris en compte. En effet, ce remplacement a une utilité judicieuse et permet d’économiser de l’énergie et des coûts à long terme. De plus, la durée des travaux dépend toujours du système de chauffage choisi.

Comparer les coûts de chauffage : le renouvellement du chauffage est une opération vraiment intéressante

Lorsque toutes les mesures sont terminées et que le chauffage et les radiateurs sont réglés avec précision, vous pouvez enfin vérifier : comment la nouvelle chaudière se comporte-t-elle par rapport à l’ancienne ? Il n’est pas possible de répondre de manière générale à la question de savoir si vous économiserez effectivement autant de combustible et de frais de chauffage que vous l’aviez prévu en amont de la rénovation de votre chauffage. Le comportement individuel en matière de chauffage et les températures moyennes de l’année en question jouent un rôle important et il est difficile d’influencer ces dernières. Chaque individu peut toutefois réagir aux facteurs extérieurs en adoptant un comportement de chauffage conscient des coûts. Un système de chauffage rénové et bien réglé permet d’y parvenir efficacement.