Demander des conseils
Propriétaires Professionnels

Système de ventilation décentralisée – Caractéristiques, fonctionnement

Demander des conseils
Photo: © jovana veljkovic / Shutterstock.com

La rénovation énergétique des bâtiments existants est constamment encouragée par l’industrie du logement en raison de l’augmentation continue des coûts de l’énergie. L’ancien bâtiment sera entièrement rénové et offrira un nouveau confort à ses occupants: par exemple, de nouvelles fenêtres et portes à haute efficacité énergétique ainsi qu’une isolation des façades ou un nouveau système de chauffage avec un approvisionnement en eau chaude confortable.

Toutefois, cette rénovation implique que même les logements les plus anciens sont tellement étanches qu’aucun échange d’air frais n’est suffisant. Il en résulte un taux d’humidité élevé dans les pièces, ce qui peut entraîner la formation de moisissures, en particulier dans les maisons isolées par des façades. Les endroits à risque sont notamment les coins des pièces situés contre les murs extérieurs, où l’humidité se condense. Une installation de ventilation décentralisée avec récupération de chaleur est ici la solution appropriée.

Qu’est-ce qui caractérise la ventilation décentralisée des habitations?

Une ventilation décentralisée avec récupération de chaleur n’assure pas seulement le renouvellement d’air minimum nécessaire. En récupérant la chaleur dans l’air sortant et en la transférant à l’air froid entrant, il est possible de réduire la consommation d’énergie de chauffage. Cela permet d’atteindre un taux de récupération de chaleur allant jusqu’à 90 % Cela permet de réduire les coûts de chauffage et de préserver l’environnement. Enfin, l’énergie est utilisée d’une manière très efficace.

L’une des particularités de cette technique est sa relative simplicité d’installation. Les systèmes de ventilation décentralisée peuvent être installés de manière ciblée dans des pièces individuelles. Il n’est pas nécessaire de déplacer le système de distribution d’air. Pour une installation simple, il suffit de percer un mur ou de réaliser un carottage dans le mur extérieur de la pièce concernée et d’effectuer un raccordement électrique. Pour les appartements, plusieurs appareils peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres. Il est également possible de combiner un système de ventilation centralisée et décentralisée. La section sur les systèmes de ventilation vous présente quel système est le plus susceptible d’être utilisé pour quel type de bâtiment.

Le fonctionnement de la ventilation décentralisée

Pour expliquer le fonctionnement de la ventilation domestique décentralisée, il est tout d’abord important de faire une distinction. En effet, les systèmes de ventilation décentralisée avec récupération de chaleur sont principalement divisés en deux groupes: il y a d’une part les appareils à fonctionnement continu et d’autre part ceux à fonctionnement inversé. Pour les deux types, le contrôle peut être manuel ou à la demande, via des capteurs de CO₂ ou d’humidité. L’installation se fait dans le mur extérieur.

Les systèmes de ventilation décentralisée à fonctionnement continu sont également appelés ventilateurs permanents. Ils constituent une unité complète de soufflage et d’extraction d’air avec un échangeur de chaleur à contre-courant croisé intégré. Les installations possèdent deux ventilateurs qui transportent l’air simultanément. Il en résulte deux débits d’air. Le débit d’air extérieur et le débit d’air entrant apportent de l’air frais dans la pièce, tandis que le débit d’air sortant et le débit d’air extrait évacuent l’air vicié de la pièce vers l’extérieur. L’échangeur de chaleur à contre-courant croisé est positionné entre les deux débits d’air. La chaleur de l’air ambiant y est récupérée et transférée à l’air entrant. Ainsi, une grande partie de la chaleur reste dans la pièce malgré une ventilation continue.

Grâce aux filtres intégrés et à la conception appropriée de l’appareil, les particules de saletés et le bruit provenant de l’extérieur ne peuvent pas pénétrer dans les pièces. Les ventilateurs permanents peuvent ventiler des pièces individuelles et peuvent être installés dans le mur extérieur, aussi bien dans les pièces de soufflage (salon, chambre à coucher ou chambre d’enfant) que dans les pièces d’évacuation (cuisine, salle de bains ou toilettes). Le système de ventilation décentralisée Vitovent 200-D est un appareil qui utilise ce mode de fonctionnement.

Il existe également d’autres appellations pour les systèmes de ventilation décentralisée en mode réversible. Ils sont appelés appareils push-pull ou ventilateurs pendulaires. Contrairement à leurs homologues à fonctionnement continu, les ventilateurs pendulaires ne possèdent qu’un seul ventilateur. Le renouvellement d’air nécessaire est assuré par deux appareils qui correspondent en permanence mutuellement. Tandis que l’un assure l’évacuation de l’air vicié, l’autre assure l’arrivée d’air frais. Pour la récupération de chaleur, on utilise un accumulateur de chaleur qui stocke temporairement la chaleur de l’air sortant et la transmet à l’air entrant.

Ce qui fait également partie du fonctionnement de la ventilation décentralisée réversible: les deux appareils sont reliés mutuellement par un régulateur. Ce dernier fait en sorte que le sens de fonctionnement des ventilateurs s’inverse après environ 70 secondes et que le débit d’air soit ainsi transporté dans la direction opposée. Ces appareils possèdent également des filtres contre la pollution extérieure et protègent du bruit de la rue. Une paire de ventilateurs pendulaires permet d’aérer et de ventiler deux pièces d'entrée d’air en même temps s’il existe une communication d’air entre les deux pièces. En général, aucune installation n’est prévue dans des pièces d’évacuation. L’appareil de ventilation Vitovent 100-D fait également partie des ventilateurs pendulaires.

  

Conseils pour l’achat de systèmes de ventilation décentralisée

Lors de la rénovation d’un bâtiment ancien, un concept de ventilation ne doit pas faire défaut. Enfin, après rénovation, ils atteignent souvent des valeurs énergétiques similaires à celles des bâtiments neufs. Les systèmes de ventilation décentralisée ont prouvé dans la pratique qu’ils étaient la solution la plus appropriée pour les bâtiments existants. Lors de l’achat, vous devez tenir compte des points suivants.

L’ampleur des travaux de rénovation joue un rôle décisif dans la recherche du système de ventilation le plus adapté. Enfin, les résultats d’une rénovation principale sont très différents de ceux d’une rénovation partielle. En fonction des conditions architecturales, une installation de ventilation centralisée peut également être envisagée lors d’une rénovation principale. Il est tout aussi possible d’utiliser un système de ventilation décentralisée dans une nouvelle construction. Le choix d’un système de ventilation adapté à un bâtiment donné dépend de nombreux facteurs. Il faut tenir compte, entre autres, des caractéristiques architecturales de la surface habitable, du comportement d’utilisation et du nombre d’occupants.  

Comme nous l’avons déjà mentionné, la ventilation décentralisée des logements se caractérise avant tout par son utilisation en fonction de la pièce. Pour fonctionner, chaque appareil de ventilation individuelle a besoin de son propre raccordement électrique. Selon l’appareil de ventilation, il s’agit d'une connexion de 230 volts comme pour le Vitovent 200-D ou d’un câble de données comme pour le Vitovent 100-D. Comme les appareils sont installés dans le mur extérieur, les propriétaires doivent également tenir compte du type de bâtiment lorsqu’ils achètent un système de ventilation décentralisée. Enfin, pour une utilisation dans une nouvelle construction, il existe des briques spéciales dans lesquelles les appareils de ventilation sont insérés. En revanche, l’installation ultérieure des appareils se fait à l’aide d’un carottage.

Comme l’air vicié s’accumule en haut de la pièce, les appareils de ventilation doivent être placés là si possible. Les appareils sont certes silencieux, mais les personnes très sensibles peuvent être gênées par le bruit du flux d’air, en particulier dans la zone de sommeil. Pour éviter cela, l’emplacement et la conception des appareils de ventilation doivent être bien planifiés à l’avance.

Par rapport à la ventilation centralisée, la planification d’un système de ventilation décentralisée est moins complexe. Toutefois, pour un fonctionnement efficace et silencieux, l’expertise d’une entreprise spécialisée est indispensable. Un installateur expérimenté peut rapidement déterminer la taille de l’installation de ventilation et l’emplacement optimal des sorties d’air. Il vous aidera également à choisir le type d’appareil le plus approprié. En effet, selon la configuration des lieux, il est possible d’opter soit pour un appareil de ventilation avec échangeur de chaleur à contre-courant intégré, soit pour une unité avec un seul ventilateur et un accumulateur de chaleur en céramique.

Coûts et promotion de la ventilation décentralisée

Un système de ventilation décentralisée contribue à une meilleure qualité de l’air et à une meilleure protection des bâtiments. Les coûts sont limités. La plupart du temps, les appareils de ventilation décentralisée sont moins chers à l’achat qu’un système de ventilation centralisée. Cependant, les coûts exacts ne peuvent être déterminés que bâtiment par bâtiment.