Demander des conseils
Propriétaires Professionnels

Chauffage au mazout – Efficacité éprouvée, technique moderne

Demander des conseils

Les chauffages au mazout sont utilisés depuis des décennies. Ils se distinguent par leur grande fiabilité opérationnelle et leur rentabilité. 

De la maison individuelle avec un besoin de chaleur mineur aux grands projets industriels, en passant par les immeubles collectifs : Nous proposons la chaudière à fioul adaptée à chaque besoin et avec la technique de chauffage correspondante. Les bâtiments ayant des besoins en chaleur très élevés sont chauffés de manière fiable et sûre par des chaudières à mazout à condensation ou des chaudières à mazout à basse température. Dans le secteur de l’habitation, les chauffages à mazout à condensation sont la norme.

Les avantages en aperçu :

grande fiabilité
utilisé depuis des décennies
entretien et réparations simples
approvisionnement sûr grâce à de nombreux pays importateurs (jusqu’à 30 pays producteurs)
La diversité des fournisseurs augmente la rentabilité des commandes de mazout
fonctionnement avantageux avec une technique de chauffage efficace
Diversité de combinaisons
technique de régulation pérenne

Comment fonctionne le chauffage au mazout ?

Lorsque le mazout est brûlé, il produit non seulement de la chaleur mesurable (pouvoir calorifique inférieur), mais aussi des gaz d’échappement pouvant atteindre 200 degrés Celsius. En fonction de la composition du mazout utilisé, les composants des gaz d’échappement sont plus ou moins acides et peuvent endommager aussi bien la chaudière à mazout elle-même que les conduits d’évacuation dont la cheminée. Les chaudières à mazout à basse température rejettent les gaz d’échappement directement à l’extérieur, empêchant ainsi la formation de condensation. Une chaudière à mazout à condensation s’attaque précisément à ce point et permet de liquéfier les gaz d’échappement de manière ciblée. La chaleur de condensation ainsi libérée est utilisée dans le système de chauffage et soulage ainsi la chaudière à mazout – et le porte-monnaie du propriétaire de l’installation.

La technique de condensation est synonyme d’efficience en termes de ressources

Les chaudières à condensation extraient presque entièrement la chaleur contenue dans les gaz d’échappement et la transforment également en énergie de chauffage. Pour ce faire, les chaudières à condensation de Viessmann sont équipées d’échangeurs de chaleur Inox-Radial en acier inoxydable qui refroidissent les gaz d’échappement avant de les évacuer dans la cheminée, permettant ainsi à la vapeur d’eau qu’ils contiennent de se condenser de manière ciblée et une transmission de la chaleur libérée au système de chauffage. Cela permet de réduire les coûts de chauffage à long terme et de préserver l’environnement. Enfin, la quantité de combustibles fossiles à brûler pour obtenir la même quantité de chaleur est réduite.

L’eau de condensation sur un échangeur de chaleur symbolise le chauffage au mazout.

Niveau d’efficacité élevé du chauffage au mazout

L’achat d’une chaudière à condensation est une contribution active à l’efficacité des ressources et aux économies d’énergie. Avec un niveau d’efficacité imbattable, le mazout utilisé est transformé en chaleur jusqu’à 98 %. 

Conditions préalables au fonctionnement d’un chauffage fioul à condensation

Le fonctionnement d’un chauffage à mazout à condensation suppose un certain nombre de conditions. Les chaudières à mazout à condensation se caractérisent par le fait qu’elles refroidissent les gaz de combustion et les font condenser. Pour assurer le fonctionnement, les gaz d’échappement sont dirigés vers l’eau de retour froide. Si la température de cette eau de retour est trop élevée, la condensation n’aura pas lieu. C’est pourquoi il est important que la température dite de départ soit la plus basse possible. Cette température peut surtout être obtenue avec des radiateurs de grande surface comme le chauffage par le sol. 

En outre, les composants acides contenus dans les condensats peuvent à la longue endommager le système d’échappement. Lors de l’achat d’un chauffage à mazout, les propriétaires de maison devraient donc veiller à ce que le système d’échappement des fumées soit adapté et insensible à l’eau et aux acides. L’eau acide doit de plus être évacuée. De ce fait : avant d’acheter une chaudière à mazout, les propriétaires doivent impérativement songer à une évacuation des condensats. 

La densité des gaz d’échappement diminue également. Une extraction naturelle vers l’extérieur ne peut plus avoir lieu en raison des faibles différences de densité. L’utilisation d’un ventilateur (par ex. ventilateur de brûleur) s’avère donc nécessaire.

Mazout de chauffage et citerne à mazout – ce que vous devez savoir

 

Les types de mazout de chauffage en Suisse :

En Suisse, deux qualités différentes de mazout sont disponibles jusqu’au 31 mai 2023. À savoir : la qualité Euro (mazout extra-léger) et le mazout Eco à faible teneur en soufre.

À partir du 1er juin 2023, le mazout Eco à faible teneur en soufre deviendra la qualité standard, conformément à l’ordonnance sur la protection de l’air. Plusieurs distributeurs de mazout proposent une qualité supplémentaire de mazout, presque sans soufre.

 

Une technique de chauffage pérenne avec le nouveau biofioul

Avec un chauffage au mazout, vous serez toujours à la pointe de la technique. En effet, nos chaudières à mazout sont déjà préparées en usine pour passer d’un mazout exclusivement fossile à un mazout contenant une part de biofioul et peuvent donc également fonctionner avec des sources d’énergie renouvelables. Vous contribuez ainsi activement à la protection de l’environnement et maintenez également les frais de chauffage à un niveau bas. Un passage définitif à long terme à des combustibles renouvelables, comme l’utilisation de la chaleur ambiante avec une pompe à chaleur ou de la biomasse avec une chaudière à combustible solide, peut ainsi être réalisé progressivement.

Fiouls verts 

La dernière génération de chaudières à combustible liquide de Viessmann est prête pour l’utilisation de fiouls verts. 

La citerne à mazout, un composant important d’un chauffage au mazout

Pour que le mazout arrive automatiquement et bien dosé dans la chambre de combustion, il doit être stocké. Le réservoir nécessaire à cet effet est généralement en métal ou en plastique. Pour augmenter l’étanchéité, de nombreux réservoirs sont construits à double paroi et sont également dotés de composants de sécurité tels que le détecteur de limite ou d’autres instruments de mesure.

Installation d’un réservoir à mazout

De ce fait : l’installation et le démontage d’une citerne à mazout ne peuvent être effectués que par un professionnel.

Une sélection d’installations solaires thermiques avec lesquelles un chauffage au mazout peut être combiné

Améliorer le bilan écologique d’un chauffage au mazout

Lors de l’achat d’une nouvelle chaudière à mazout, il est important de songer au bilan écologique. Celui-ci peut être amélioré en reliant la chaudière à mazout à un autre système de chauffage. Il peut s’agir d’une installation solaire ou d’une pompe à chaleur. Dans les deux cas, les propriétaires d’installations chauffent de manière extrêmement écologique et économique, car les deux systèmes de chauffage ont accès à des sources de chaleur gratuites et presque infinies.

Combiner le chauffage au mazout avec la technique solaire et utiliser l’énergie solaire gratuite

Le nouveau chauffage à mazout peut être combiné avec l’énergie solaire gratuite : Toutes nos chaudières sont conçues pour être raccordées à une installation solaire pour la production d’eau chaude sanitaire ou le chauffage d’appoint. En mode bivalent, l’installation solaire se charge de la production d’eau chaude sanitaire et peut, dans certains cas d’application, soutenir le chauffage pendant la période de transition au printemps et en automne.

Cette combinaison permet de réduire durablement les coûts de chauffage et, en outre, de préserver l’environnement. De plus, la technique solaire vou permet de moins dépendre de votre fournisseur de combustible. De la régulation à la commande par application en passant par les pièces de rechange : la technique de système utilisée garantit l’interaction de tous les composants.

Pourquoi moderniser son chauffage au mazout alors qu’il fonctionne encore ?

Les anciennes chaudières fonctionnent de manière inefficace et consomment beaucoup plus de combustible que nécessaire. De plus, elles sont bien plus sensibles aux défauts et aux pannes qui surviennent généralement au moment où le besoin de chauffage est le plus urgent. Dans les deux cas, cela entraîne une augmentation des frais de chauffage. Par ailleurs, les chauffages à mazout brûlent du fioul pour produire de la chaleur. La combustion produit des gaz nocifs comme le dioxyde de carbone, qui contribue de manière significative au réchauffement de la planète. 

 

Chauffage à mazout pour applications professionnelles

La technique utilisée pour les chauffages à mazout est, comme déjà évoqué, éprouvée depuis de nombreuses années, fiable et garante d’une utilisation économique. Les chaudières à mazout Viessmann existent dans de nombreux niveaux de puissance. Pour l’utilisation professionnelle, Viessmann propose des chaudières fioul à condensation avec une puissance de chauffage nominale jusqu’à 545 kW et des chaudières à mazout à basse température jusqu’à 2000 kW.

Qu’il s’agisse d’une chaudière à mazout à basse température ou d’une chaudière à mazout à condensation, le type de chaudière le mieux adapté à une application concrète doit être examiné dans le cadre d’une préparation et d’une planification complètes du projet.

Les avantages des chaudières à mazout à basse température

Les chaudières dites à température constante sont désuètes. Elles fonctionnaient avec une température d’eau de chaudière élevée et constante, sans tenir compte des besoins et donc des conditions météorologiques. Une grande partie de l’énergie était ainsi perdue sans être utilisée. En revanche, les chaudières à mazout basse température modernes adaptent précisément la température de l’eau de la chaudière aux conditions météorologiques et aux besoins en chaleur du moment.

En matière de technique de chauffage éprouvée dans la plage de puissance moyenne, les chaudières à mazout à basse température de Viessmann répondent à toutes les exigences d’une technique de chauffage moderne. Avec une puissance de chauffage nominale allant jusqu’à 2000 kW, elles couvrent de manière économique et fiable les besoins en chaleur élevés des secteurs du commerce.

Informations: chauffage à mazout

Chaudière à mazout à condensation compacte, premier choix pour la modernisation, avec une puissance de chauffage nominale de 10,3 à 28,9 kW

Chaudières à mazout à condensation d’une puissance de chauffage nominale de 35 à 53,7 kW

Chaudières en fonte à mazout à condensation d’une puissance de chauffage nominale de 20,2 à 107,3 kW

Gamme de produits Chauffage au mazout

Notre gamme de chaudières à mazout répond à toutes les exigences en matière de chauffage au mazout efficace et économique. Que ce soit pour une utilisation dans une maison individuelle ou dans un petit immeuble collectif. Les chaudières couvrent également une large gamme en matière de puissance et sont parfaitement préparés à toute utilisation avec une puissance allant jusqu’à 80 kW.