Deutsche Börse Eschborn – équipée d’une Vitobloc 200 de Viessmann
La Deutsche Börse Eschborn est certifiée LEED-Platine en raison de la conception durable de son bâtiment et de sa durabilité. La chaleur et l'électricité sont fournies par deux chaudières à gaz à condensation Vitobloc 200 et Vitosol 200-F de Viessmann.
Concept de planification
Ce complexe de bureaux moderne se compose de deux corps de bâtiment en forme de L face l’un à l’autre et reliés par huit ponts et dix passerelles. Ceux-ci sont regroupés autour d’un atrium de 83 mètres de haut, surmonté d’une verrière de 1 000 mètres carrés avec une sous-structure en aluminium. L’espace central sert à la fois de hall d’entrée, de salle d’exposition, de point de rencontre et d’élément central pour la communication de la tour.
Le concept d’espace et d’accès est si flexible que chacun des étages réguliers peut être divisé, si nécessaire, en un maximum de huit unités locatives indépendantes directement reliées à l’atrium central. Des bureaux individuels et doubles alternent avec des espaces ouverts pour les équipes, des salles de réunion et des cellules de réflexion pour un travail concentré. Dans un souci de transparence, tous les bureaux donnant sur le hall et les couloirs sont vitrés jusqu’au plafond et les voies de communication sont également dotées de balustrades en verre. Cela relie visuellement les différents départements malgré la séparation spatiale et permet de multiples relations visuelles.
Conception de la façade
Grâce à ses fenêtres en caisson caractéristiques de la hauteur de la pièce, l’enveloppe de la tour permet également de nombreuses vues et perspectives. Les ouvertures ventilées de la façade sont construites en aluminium et se composent, côté intérieur, d’un triple vitrage isolant rempli d’argon et, côté extérieur, d’un pare-vent en verre feuilleté de sécurité. La construction sophistiquée des murs extérieurs à plusieurs niveaux offre une protection suffisante contre les déperditions de chaleur en hiver, tandis qu’en été, elle protège contre la surchauffe des pièces intérieures – malgré sa forte proportion de vitrage.
Approche globale
En plus de sa qualité esthétique, fonctionnelle et sociale exceptionnelle, le bâtiment moderne répond également aux exigences les plus élevées en matière d’écologie, d’économie et d’efficacité énergétique. Sa conception durable du bâtiment et sa convivialité lui ont finalement valu une certification LEED Platine par le Green Building Council américain. Le système de certification évalue la qualité d’un bâtiment dans six catégories: site durable, utilisation efficace de l’eau, énergie et atmosphère, matériaux et ressources, confort et climat intérieur, et innovation. L’ouvrage a obtenu 58 points sur 69 possibles, devenant ainsi le premier gratte-ciel en Allemagne à recevoir le statut de platine.
Solution complète Viessmann pour l’électricité, le chauffage et l’eau chaude sanitaire
Deux centrales de cogénération alimentées au biogaz Vitobloc 200 sur le toit de l’immeuble fournissent, avec une puissance électrique de 1600 kilowatts, environ 60 pour cent des besoins en électricité du bâtiment. Les 1200 kilowatts restants proviennent du réseau électrique public. Parallèlement, les centrales de cogénération d’une puissance thermique de 1700 kilowatts assurent l’approvisionnement en chaleur de base du bâtiment et donc environ 90 % de la charge de chaleur de base pour le chauffage des locaux, les installations de ventilation et l’eau chaude. En cas de besoin de chaleur supplémentaire, par exemple en cas de températures particulièrement basses, des chaudières à gaz à condensation d’une puissance de 2100 kilowatts sont disponibles pour couvrir la charge de pointe.
Un système solaire de 90 mètres carrés installé sur le toit de la maison avec des capteurs plats de type Vitosol 200-F fournit environ dix pour cent de l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau potable. La chaleur résiduelle des centrales de cogénération qui ne peut pas être utilisée immédiatement est stockée temporairement dans un réservoir et injectée dans le système de chauffage en cas de besoin, de sorte que l’énergie solaire récupérée par les capteurs plats puisse être utilisée aussi efficacement que possible pour le chauffage d’appoint. Cela permet d’économiser jusqu’à 60 % de l’énergie nécessaire à la production d’eau chaude sanitaire en moyenne annuelle.
Durablement étanche et bien isolé
Le cadre en aluminium cintré sur tout le pourtour et l’encadrement de la vitre sans soudure garantissent une étanchéité durable et une grande solidité. Cela permet également d’éviter de manière fiable que le cadre ne gèle à cause de l’eau stagnante au niveau des jonctions entre le cadre et le verre. La paroi arrière est résistante à la perforation et à la corrosion. Une isolation thermique très efficace réduit les pertes de chaleur potentielles, en particulier pendant les périodes de transition et en hiver.
Une coque élégante
Les capteurs se distinguent par un design attrayant et s’adaptent discrètement à presque toutes les surfaces de toit. Sur demande, le cadre peut être livré dans n’importe quelle couleur RAL. Des habillages de bordures disponibles en option offrent une transition harmonieuse entre la surface du capteur et le toit. Le capteur plat de grande surface est livré en aluminium brut, mais peut également être fourni dans n’importe quelle couleur RAL .
Refroidissement, ventilation et éclairage
La chaleur résiduelle des centrales de cogénération alimente des machines frigorifiques à absorption qui fournissent environ 1000 kilowatts d’énergie frigorifique pour le refroidissement des locaux et des processus. Des machines frigorifiques électriques d’une puissance de 3100 kilowatts couvrent les charges de pointe en matière de besoins de refroidissement et garantissent également le bon fonctionnement du centre de données.
Un système de ventilation mécanique fournit de l’air frais à tous les espaces de travail. Grâce à la récupération de chaleur intégrée, 80 % de l’énergie contenue dans l’air vicié peut être utilisée pour préchauffer l’air frais extérieur en hiver.
En été, un pré-refroidissement est effectué selon le même principe. Les surfaces de chauffage et de refroidissement au niveau du plafond des bureaux garantissent des températures de 22 degrés Celsius en hiver et de 26 degrés Celsius au maximum en été. En cas de fortes chaleurs, un système de refroidissement supplémentaire du sol au rez-de-chaussée garantit un climat intérieur agréable; en hiver, en revanche, un plancher chauffant et des profilés de façade chauffés maintiennent constamment la température du hall à plus de 17 degrés Celsius.
Automatisation intelligente des bâtiments
Une domotique intelligente régule tous les flux d’énergie à l’intérieur de l’immeuble de bureaux en fonction des besoins et contrôle l’utilisation de la protection solaire et de l’éclairage. Cela permet d’économiser de l’énergie et de préserver les ressources naturelles.