Demander des conseils
Propriétaires Professionnels

Produire sa propre électricité avec des modules photovoltaïques Viessmann

Demander des conseils

Les modules photovoltaïques constituent le cœur d’une installation photovoltaïque ou PV en abrégé. Ils sont constitués d’une multitude de cellules solaires. Dans chaque cellule se produit ce que l’on appelle l’effet photoélectrique, par lequel la lumière du soleil est transformée en énergie électrique. On peut distinguer différents types de modules : les modèles dits monocristallins et polycristallins. Mais en quoi se différencient-ils et à qui s’adressent les modules ?

Types, structure et fonction des modules photovoltaïques

Cellule solaire au silicium et ses différents composants

En principe, la production d’électricité dans un module photovoltaïque (en abrégé : module PV) fonctionne grâce aux différents niveaux de dopage dans la cellule solaire. Cela signifie que, monocristallins ou polycristallins, les atomes de silicium se trouvent dans une structure cristalline stable. Des atomes étrangers sont ajoutés lors de la fabrication de cellules solaires. Il en résulte la présence d’électrons libres dans la couche supérieure. Les experts parlent ici de la couche dopée type n. En revanche, la couche inférieure de la cellule (couche dopée p) ne présente que trop peu d’électrons. Ici, on peut aussi parler de trous chargés positivement.

Entre les deux se trouve la couche limite. Les électrons se déplacent de haut en bas vers les emplacements libres – la transition p-n. Lorsque les rayons du soleil frappent le module photovoltaïque, les électrons se déplacent vers les atomes non saturés de la couche supérieure n. La couche supérieure n’est donc pas saturée. Des contacts métalliques se trouvent à la surface et à l’arrière des modules. Ces électrons sont ensuite détournés et envoyés vers le circuit électrique.

Modules monocristallins et polycristallins

La fabrication des modules photovoltaïques est similaire. Ainsi, la fusion du silicium provient de l’origine de ces deux éléments. Cependant, dans la variante monocristalline, des barres monocristallines sont tirées du silicium liquide. Cela permet d’obtenir une surface particulièrement lisse. Pour les modules polycristallins, en revanche, des blocs sont coulés. Lors du durcissement, ce sont des cristaux plutôt hétérogènes qui se forment. Ils sont ensuite sciés en tranches.

Mais ce n’est pas seulement dans leur fabrication qu’ils se distinguent. Ainsi, les modules monocristallins Vitovolt sont tous noirs et présentent une puissance allant jusqu’à 325 Wc. Les modèles polycristallins sont de couleur bleu foncé et atteignent des puissances allant jusqu’à 285 Wc. Wc signifie par ailleurs watt crête et décrit la puissance maximale dans des conditions de test.

 

Caractéristiques particulières des modules photovoltaïques Viessmann Vitovolt

Si vous choisissez les modèles Viessmann Vitovolt 300, vous bénéficierez des avantages suivants :

  • valeurs de puissance élevées
  • qualité sans compromis
  • garanties de produit et de puissance étendues
  • tolérance de puissance positive à l’état de livraison jusqu’à 5 Wp
  • pour les maisons individuelles maisons individuelles et immeubles collectifs ainsi que pour le commerce et l’industrie
  • protection optimale contre les points chauds
  • comportement à faible luminosité
  • films avec une excellente résistance à la chaleur et au vieillissement
  • cadre entièrement en aluminium
  • produits d’étanchéité de haute qualité avec une colle longue durée de vie
Installation PV en gros plan avec des cellules solaires monocristallines

Utilisation de modules PV pour le commerce

La gamme de produits Vitovolt 300 comprend des modules monocristallins au design noir jusqu’à une puissance de 285 Wc et des modules polycristallins à 60 cellules jusqu’à une puissance de 270 Wc. Ceux-ci conviennent particulièrement bien à une utilisation commerciale. Les modules photovoltaïques Vitovolt 300, qu’ils soient destinés à des maisons individuelles ou à des immeubles collectifs, convainquent par leurs performances élevées, leur grande qualité et les garanties étendues dont ils bénéficient en termes de produits et de performances.

Gamme de produits : Modules photovoltaïques

Les modules photovoltaïques Viessmann sont composés soit de cellules en silicium monocristallin, soit de cellules en silicium polycristallin et atteignent des rendements de module allant jusqu’à 17,5 pour cent. Ils se distinguent également par leur grande résistance mécanique aux charges de neige et de vent. Ils sont conçus pour fonctionner pendant des dizaines d’années avec une garantie de performance allant jusqu’à 25 ans. Grâce à leur principe de fonctionnement simple, les installations photovoltaïques Viessmann fonctionnent de manière absolument fiable. Ils offrent donc dans chaque situation la solution optimale pour l’autoconsommation d’électricité et l’injection dans le réseau électrique public.