Demander des conseils
Propriétaires Professionnels

Pompe à chaleur dans les nouvelles et anciennes constructions

Demander conseil

Une pompe à chaleur permet d’utiliser l’énergie de la nature de manière particulièrement efficace et respectueuse de l’environnement: la chaleur est extraite de l’air ambiant, du sol ou de la nappe phréatique par un système d’échangeur de chaleur et la température est augmentée dans le circuit de la pompe à chaleur à un niveau utilisable à des fins de chauffage. De cette façon, vous utilisez l’énergie gratuite de la nature et gagnez en indépendance vis-à-vis du mazout et du gaz. Et votre investissement sera amorti en quelques années.

Lorsqu’il s’agit de trouver le système de chauffage adéquat pour une nouvelle construction, les constructeurs de maisons en Suisse misent depuis des années sur les pompes à chaleur. Pour la rénovation des installations de chauffage, la tendance est aussi clairement aux pompes à chaleur.

La pompe à chaleur pour la rénovation (y compris dans les bâtiments anciens)

Avec les nouvelles pompes à chaleur air/eau Vitocal 250-A et Vitocal 252-A la modernisation du chauffage est possible sans problème, même dans les maisons anciennes.
Innovant: le fluide frigorigène particulièrement respectueux du climat, un système hydraulique breveté ainsi que la nouvelle plateforme électronique avec Viessmann Energy Management.

Les radiateurs existants peuvent continuer à être utilisés.

La Vitocal 250-A est une unité murale particulièrement peu encombrante, la Vitocal 252-A est l’unité compacte au sol avec un ballon d’ECS de 190 litres. Les appareils spécialement conçus pour la rénovation du chauffage dans les maisons individuelles et les habitations à deux logements fonctionnent traditionnellement avec le réfrigérant R290 (propane), qui est extrêmement respectueux du climat par rapport aux réfrigérants utilisés dans les autres pompes à chaleur.

Ce fluide frigorigène permet en outre aux nouvelles pompes à chaleur d’atteindre des températures de départ élevées, jusqu’à 70 degrés Celsius, même lorsqu’il fait moins 15 degrés dehors. C’est pourquoi les radiateurs existants peuvent généralement être tout simplement réutilisés. L’installation d’un plancher chauffant n’est pas obligatoire, ce qui limite le coût de la modernisation.

Installation économique grâce à un système hydraulique innovant

Le système hydraulique breveté Hydro AutoControl permet également de réaliser des économies lors du remplacement par une nouvelle pompe à chaleur. Il s’adapte à pratiquement tous les systèmes de chauffage existants lors de la modernisation et réduit considérablement le temps d’installation par rapport aux autres pompes à chaleur. De plus, le système hydraulique permet de réduire rapidement deux tiers de l’espace nécessaire à l’installation.

La Vitocal 200-G peut être utilisée aussi bien dans les nouvelles constructions que dans les anciens bâtiments.

La pompe à chaleur dans les nouvelles constructions

Les bâtiments neufs présentent généralement de bonnes valeurs énergétiques et, par conséquent, de faibles besoins en chaleur. La pompe à chaleur est l’un des systèmes de chauffage les plus utilisés dans les nouvelles constructions. Les raisons en sont évidentes: D’une part, c’est dans ce type de bâtiments que les pompes à chaleur obtiennent les meilleurs rendements. D’autre part, une partie des besoins en énergie primaire dans les nouveaux bâtiments doit être couverte par de l’énergie renouvelable (cf. Modèles de prescriptions des cantons MoPEC), ce que l’exploitation d’une pompe à chaleur permet sans aucun problème.

De loin l’unité extérieure la plus silencieuse de ce type

La nouvelle unité extérieure Vitocal dispose d’une excellente qualité de fabrication et de produit. Elle séduit par son fonctionnement extrêmement silencieux grâce à Advanced Acoustic Design. Son utilisation est donc particulièrement adaptée aux zones à construction dense.

Faire fonctionner la pompe à chaleur avec un système photovoltaïque

Utiliser judicieusement l’énergie gratuite de l’environnement est également possible avec une installation photovoltaïque. Celle-ci absorbe le rayonnement solaire à l’aide d’un absorbeur et transforme l’énergie solaire en électricité. Selon l’orientation, le type de capteurs et le rayonnement global, une installation photovoltaïque peut couvrir une grande partie des besoins en électricité. Combinée à une pompe à chaleur, l’électricité solaire peut être utilisée pour le processus du circuit de refroidissement. Cela permet aux exploitants d’installations d’être un peu moins dépendants de leur fournisseur d’électricité. En outre, ils chauffent de cette manière presque sans émission de CO₂, ce qui est bénéfique pour l’environnement. La pompe à chaleur elle-même est dotée d’une fonction intelligente d’optimisation de l’autoproduction photovoltaïque. Cela permet d’utiliser au mieux l’électricité solaire autoproduite.

Que la pompe à chaleur soit utilisée dans un bâtiment neuf ou ancien, pour garantir un fonctionnement sûr et économique à long terme, le système de chauffage doit correspondre le plus précisément possible aux besoins de chauffage. La section Acheter une pompe à chaleur explique ce que les propriétaires doivent rechercher lors de l’achat.

Ventilation de l’habitation avec récupération de chaleur

La qualité de vie et de travail dans les espaces clos passe également par un échange d’air régulé. La ventilation contrôlée de l’habitation garantit une température ambiante agréable, réduit les pertes de chaleur dues à la ventilation et les coûts de chauffage: Les appareils de ventilation récupèrent jusqu’à 98% de la chaleur de l’air extrait tout en réchauffant l’air extérieur entrant. Combinés à une pompe à chaleur Vitocal, ils constituent un système de climatisation complet.