Demander des conseils
Propriétaires Professionnels

Systèmes de stockage et de transport des granulés

Demander des conseils

Les granulés de bois sont des bâtonnets de bois compressés, composés en grande partie de sciure et de résidus de l’industrie de transformation du bois. Ils ont une forme stable et uniforme et conviennent donc bien au fonctionnement automatique. Tandis que les systèmes de stockage des granulés veillent à ce qu’il y ait toujours suffisamment de combustible, les installations de transport des granulés amènent les bâtonnets à la chaudière en fonction des besoins.

Stockage des granulés dans des citernes, des entrepôts et des réservoirs en tissu

Lorsqu’il s’agit de stocker le combustible pour une chaudière à granulés de bois, les propriétaires ont aujourd’hui le choix entre différents systèmes. Outre l’aménagement d’un espace de stockage dans la maison, il existe des réservoirs à granulés fixes ou flexibles, des silos à granulés ainsi que des citernes pour le stockage souterrain des granulés.

Une réserve pour les granulés dans la maison

Une réserve pour les granulés est un espace sec situé sur le mur extérieur du bâtiment. Il est généralement équipé d’un fond incliné en bois, ce qui fait que les pièces pressées en bois glissent automatiquement vers le centre. Cela permet un transport fiable des granulés.

Pour que les combustibles ne se salissent pas, le crépi ne doit pas s’effriter des murs. Une peinture spéciale ou une surface en carrelage est alors favorable. Pour que ni le local de stockage des granulés ni les granulés eux-mêmes ne soient endommagés lors de l’injection, les artisans installent en outre un tapis de protection contre les chocs.

Réservoirs et silos à sacs pour le stockage des granulés

Si aucune pièce n’est disponible dans la maison ou si les pièces existantes ne sont pas adaptées au stockage des granulés, les silos à granulés ou les réservoirs offrent une alternative intéressante. Ils sont en tôle d’acier ou en plastique et sont disponibles en différentes tailles.

Lorsqu’il s’agit d’une installation flexible et rapide dans le bâtiment, les silos à sacs offrent souvent la meilleure solution. Les conteneurs fixes et flexibles pour le stockage des granulés peuvent être installés à l’intérieur ou à l’extérieur. Si les propriétaires prévoient d’installer le système devant leur maison, un abri avec toit les protège du vent et des intempéries.

Citernes pour le stockage souterrain des granulés

Si l’espace pour le stockage du combustible est limité, les propriétaires de maison peuvent également stocker les granulés sous terre à l’aide d’une citerne (réservoir souterrain). Les réservoirs nécessaires à cet effet sont en béton ou en plastique et sont disponibles en différentes tailles. En raison des travaux de terrassement nécessaires et des exigences plus élevées en matière d’étanchéité, le coût d’un réservoir enterré est généralement plus élevé que celui d’autres systèmes de stockage de granulés.

Humidité, protection contre l’incendie et accessibilité

Pour que le stockage des granulés se déroule sans problème, il convient de respecter certains points. Il est par exemple important de prévoir une protection suffisante contre l’humidité. En effet, l’eau entraîne non seulement une baisse du pouvoir calorifique, mais aussi une augmentation des frais de chauffage et le collage des agglomérés de bois. Ceux-ci ne peuvent alors plus être transportés correctement et perturbent le fonctionnement automatique du chauffage.

Lors de la planification du stockage des granulés, il faut toujours tenir compte des prescriptions en vigueur en matière de protection contre les incendies.

Les granulés de bois sont généralement livrés par camion-citerne. Celui-ci souffle les combustibles en forme de bâtonnets vers le système de stockage via un tuyau et ne peut pas parcourir plus de 30 mètres. Afin d’exclure tout problème lors de la livraison, la distance entre le réservoir et l’emplacement de camion le plus proche doit être inférieure à 30 mètres.

Transport des granulés avec des convoyeurs à vis sans fin et des systèmes d’aspiration

Si un chauffage à granulés doit fonctionner automatiquement, les granulés de bois compressés doivent être acheminés du stockage des granulés à la chaudière en fonction des besoins. Cette tâche est assurée par des systèmes de transport de granulés, qui existent aujourd’hui en différentes versions. Il est possible d’utiliser des convoyeurs à vis sans fin et des systèmes d’aspiration sous vide.

Les convoyeurs à vis sans fin sont constituées d’une vis rotative. Celle-ci est généralement posée sur le sol et transporte les granulés comme une perceuse de l’entrepôt à la chaudière. L’inconvénient de cette solution fiable pour le transport des granulés est son manque de flexibilité. Ainsi, l’entrepôt et la chaudière à granulés de bois doivent être aussi proches que possible et orientés correctement l’un par rapport à l’autre.

Les convoyeurs à vis sans fin de granulés sont généralement utilisées avec des entrepôts de stockage de granulés ou des réservoirs de granulés. En outre, des combinaisons avec des systèmes d’aspiration sont également possibles. Dans ce cas, le convoyeur à vis sans fin assure l’évacuation des granulés d’une réserve, tandis que le système de vide se charge du transport vers la chaudière.

Si les propriétaires de maison sont à la recherche d’une solution flexible pour le transport des granulés, les systèmes d’aspiration sous vide représentent une alternative intéressante. Ceux-ci aspirent les pièces de bois pressées hors du stock par dépression et les transportent sur des distances pouvant atteindre 20 mètres. Les conduites nécessaires à cet effet sont faciles à poser sous le plafond et ne limitent guère l’espace disponible dans la maison.

Dans un système d’aspiration de granulés, l’évacuation de la pièce se fait par un convoyeur à vis sans fin, une sonde ou une taupe. Alors que la sonde aspire les bûches compressées par le bas dans le tuyau de transport, la taupe est équipée d’un moteur pour le transport des granulés. Celui-ci guide les combustibles en forme de bâtonnets vers le système d’aspiration par un mouvement rotatif et se trouve sur le dessus des granulés.