Demander des conseils
Propriétaires Professionnels

Pompes à chaleur air/eau : Volume et son

Demander des conseils
Viessmann Vitocal 100

La production de chaleur d’une pompe à chaleur est basée sur le principe de la compression consistant à comprimer le fluide frigorigène évaporé et à augmenter sa température jusqu’au niveau souhaité. Il peut en résulter des bruits qui, à partir d’un certain niveau, sont perçus comme gênants par certaines personnes.

Instructions techniques pour la protection contre le bruit comme base de conception

Dans le cas des pompes à chaleur air/eau, il faut ajouter la production active de chaleur par des ventilateurs qui génère également des bruits. La sensation de bruit étant très subjective, il faut une base d’interprétation. Voir : Évaluation du bruit des pompes à chaleur air/eau, aide à l’exécution 6.21 sur le site de Il existe donc plusieurs zones dans lesquelles des niveaux différents doivent être respectés.

Il existe donc plusieurs zones dans lesquelles des niveaux différents doivent être respectés. 

Les sons graves sont perçus comme gênants

Outre le respect de la limite de bruit prescrite par la loi, la réduction des sons graves est une priorité importante. Ceux-ci sont considérés comme gênants par de nombreuses personnes, bien que le niveau sonore, c’est-à-dire le volume, soit inférieur à la limite légale. On appelle son grave ou son à basse fréquence la partie des bruits dont la fréquence est inférieure à 90 Hz. Pourtant, les humains peuvent déjà percevoir des sons situés dans une gamme de 20 Hz environ.

La raison pour laquelle les sons graves sont néanmoins perçus comme gênants est d’une part que les sons à basse fréquence ne sont perceptibles qu’à un volume plus élevé. D’autre part, les humains ne peuvent pas différencier le son dans cette gamme, c’est pourquoi les sons graves sont généralement considérés comme un « bourdonnement ».

Grâce à la séparation entre l’unité extérieure et l’unité intérieure, le bruit est à peine perceptible dans les pompes à chaleur air-eau. (Vitocal 252-A)

Réduire le volume sonore dès la conception de la pompe à chaleur Viessmann

Comme le bruit prend de plus en plus d’importance, Viessmann a déjà introduit depuis 2009 de nombreuses mesures constructives afin de minimiser les émissions sonores ou le volume sonore des pompes à chaleur. Lors de l'élaboration de nos pompes à chaleur, des spécialistes du son et des développeurs de circuits frigorifiques travaillent main dans la main pour mettre au point des pompes à chaleur hautement efficaces et silencieuses. Outre le concept acoustique 3D, c’est ainsi qu’est né le système AAD (Advanced Acoustic Design) faisant des pompes à chaleur Viessmann probablement les plus silencieuses du marché.

Les pompes à chaleur air/eau de Viessmann comptent parmi les appareils les plus silencieux du marché

Les pompes à chaleur air/eau de Viessmann comptent parmi les appareils les plus silencieux du marché. Pour savoir ce qu’elles ont de plus particulier, consultez la section Avantages de la pompe à chaleur air/eau. Le niveau sonore des différents appareils de pompe à chaleur dépend entre autres du coefficient de performance et de la distance par rapport aux bâtiments voisins.

Le calculateur de bruit du Cercle Bruit en Suisse fournit une bonne orientation. Ce calculateur permet aux propriétaires de déterminer les émissions sonores potentielles des pompes à chaleur air/eau répertoriées. 

Calculateur de bruit avec justification de la protection contre le bruit
Ce calculateur de bruit a été développé par les associations professionnelles et les fabricants en collaboration avec Cercle Bruit. Il s’assure que l’exécution se fasse de manière uniforme en Suisse.