Demander des conseils
Propriétaires Professionnels

Trouver la bonne ventilation de l’habitat

Demander des conseils
Une maison individuelle au lever du soleil
© Dariusz Jarzabek / Shutterstock.com

Trouvez la ventilation résidentielle qui vous convient

Même si la ventilation résidentielle contrôlée fonctionne  en fait indépendamment de l’utilisateur  , elle suppose en principe une décision subjective. Il n’est donc pas possible de répondre de manière totalement objective à la question de savoir quelle est la bonne ventilation de l’habitat. Pour pouvoir trouver la ventilation résidentielle la plus adaptée possible, il vaut la peine de prendre en compte certains aspects et de clarifier les questions en suspens - et ce avant même l’achat.
  

Type de bâtiment : Maison individuelle ou immeuble collectif

Le premier aspect à prendre en compte lors de la recherche du système de ventilation approprié est le type de bâtiment. Outre l’année de construction (bâtiment existant ou neuf), le type de construction joue également un rôle décisif.  

Il est possible de trouver une ventilation de l’habitat adaptée à presque tous les besoins en ventilation.  

Projet de construction  : Nouvelle construction ou modernisation

Outre le type de construction, un autre aspect très important doit également être pris en compte  : le projet de construction. Selon que les propriétaires souhaitent moderniser leur bien existant ou équiper une maison nouvellement construite d’un système de ventilation, différents systèmes de ventilation de l’habitation entrent en ligne de compte. Si l’on considère ces deux aspects, quatre situations concrètes se présentent  :

Nouvelle construction Maison individuelle

Dans une maison individuelle nouvellement construite, on utilise souvent un module de ventilation central. La raison déterminante est la facilité de mise en place du système de distribution d’air. L’installation se fait pendant la phase de gros œuvre, lorsque la maçonnerie est déjà à nu.

Si les maîtres d’ouvrage souhaitent trouver la ventilation adéquate dans cette phase, ils disposent d’un large choix de solutions possibles. Outre les modules de ventilation individuels comme le  Vitovent 300-C  , il existe également des combinaisons de systèmes qui se distinguent par leur efficacité particulièrement élevée. Par exemple, le module de ventilation Vitovent 300-W peut être combiné aussi bien avec une pompe à chaleur qu’avec une chaudière à gaz. La régulation s’effectue rapidement et confortablement via l’interface utilisateur du générateur de chaleur.

Modernisation d’une maison individuelle

Lors de la modernisation d’une maison individuelle, les propriétaires ont un choix tout aussi vaste de possibilités. Mais en règle générale, ils ont recours à une ventilation décentralisée, car celle-ci peut aussi être installée ultérieurement dans le mur extérieur. Un système de distribution d’air n’est pas nécessaire, ce qui limite les dépenses. Mais selon l’ampleur de la rénovation, une ventilation centralisée des pièces d’habitation peut également être envisagée. Dans le cas d’une rénovation centrale, par exemple, les conduits de ventilation peuvent être posés dans la structure du plancher ou dans un plafond suspendu.

Nouvelle construction d’un immeuble collectif

La construction d’un immeuble collectif représente une situation particulière. En effet, dans la pratique, environ la moitié des maîtres d’ouvrage optent pour la ventilation centralisée et l’autre moitié pour la ventilation décentralisée. Dans les deux cas, les mesures de protection contre l’incendie nécessaires doivent être respectées et, le cas échéant, mises en œuvre.

Modernisation d’un immeuble d’habitation

Lors de la modernisation d’un immeuble collectif, les maîtres d’ouvrage sont également confrontés à la question de savoir comment trouver la ventilation adéquate. Comme pour la modernisation d’une maison individuelle, il est possible d’installer des systèmes de ventilation centralisés ou décentralisés. Le respect des mesures de protection contre l’incendie est ici aussi très important.

Dans les quatre cas, deux questions fondamentales doivent être posées. Premièrement  : est-il possible de poser des conduits de ventilation  ? Deuxièmement  : où le module de ventilation peut-il être installé  ?

Trouver la technique de ventilation adéquate

Si vous avez les réponses à vos questions, la recherche de la technique de ventilation adéquate s’impose ensuite. Les installations de ventilation simples assurent certes un renouvellement minimal de l’air, mais elles évacuent la chaleur de l’air vicié à l’extérieur sans l’utiliser. Toutes les installations de ventilation de la marque Viessmann sont des installations d’air entrant et sortant avec récupération de chaleur et utilisent ainsi l’énergie de manière optimale.

Installations avec récupération de chaleur

Les installations possèdent un échangeur de chaleur intégré qui, selon le type de construction, peut récupérer non seulement la chaleur, mais aussi l’humidité de l’air. La récupération contribue à une utilisation efficace et économique et préserve en outre l’environnement, car l’énergie n’est pas gaspillée. Le fonctionnement détaillé de la récupération de chaleur est présenté dans la section  Fonctionnement de la ventilation de l'espace de vie.    

Ventilation de l’habitat
Appareil de ventilation domestique Vitovent 300-W avec récupération de chaleur

Modules de ventilation en combinaison avec des pompes à chaleur compactes air/eau ou sol/eau

Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe non seulement des modules de ventilation individuels, mais aussi des combinaisons de systèmes. De nombreux bâtiments résidentiels sont chauffés à l’aide d’une pompe à chaleur. Celle-ci prélève de la chaleur énergétique dans l’environnement et la transforme en chaleur utilisable grâce à un processus de compression. Des modules de ventilation spécialement conçus atteignent un niveau d’efficacité très élevé en combinaison avec une pompe à chaleur air/eau ou eau glycolée/eau. Ils peuvent récupérer jusqu’à 98 pour cent de la chaleur contenue dans l’air extrait et la transférer à l’air extérieur entrant.

Les deux systèmes peuvent être commandés en option à partir d’une seule télécommande. Le fonctionnement de la pompe à chaleur et de la ventilation sont coordonnés et garantissent ainsi un fonctionnement sûr et efficace. Dans une maison passive, la combinaison peut également être utilisée pour tempérer l’air.

Un conseil spécialisé permet de trouver la ventilation adéquate

Outre les facteurs mentionnés ici, d’autres points, comme le financement, jouent certainement un rôle important lorsqu’il s’agit de déterminer quel est l'installation de ventilation adaptée à sa maison ou à son appartement. Un entretien avec un spécialiste fournit généralement un bon point de repère.