Demander des conseils
Propriétaires Professionnels

Le quartier, élément essentiel de la transition énergétique

Pour atteindre les objectifs de la politique climatique, l’approvisionnement énergétique décentralisé joue un rôle central pour le développement des quartiers, tant dans le domaine de l’énergie que dans celui du logement. Dans ce contexte, il est possible d’alimenter en énergie de grands complexes de bâtiments, voire des quartiers entiers, tout en préservant le climat grâce au couplage de la production d’électricité et de chaleur et à l’utilisation d’énergies renouvelables. En particulier pour la gestion durable des stocks, il s’agit de permettre le chauffage à des coûts supportables. Viessmann propose des solutions adaptées aux différents défis des branches professionnelles.

Viessmann fournisseur de solutions pour la production d’énergie à l’échelle du quartier

Viessmann se tient à disposition en tant que partenaire fiable pour des solutions de quartier à haut rendement.

Objets de référence pour des solutions de quartier

Le quartier Rosenstein à Stuttgart

Le quartier Rosenstein à Stuttgart convainc par un concept de chauffage et de refroidissement d’avant-garde basé sur une technologie novatrice. Le maître d’ouvrage et le planificateur énergétique ont misé sur des composants système de Viessmann. Leur parfaite interaction permet de produire la chaleur de chauffage et une partie des besoins en énergie de chauffage à partir du quartier lui-même.

Le cœur de la centrale de chauffage est une chaudière à co-génération qui produit simultanément de la chaleur et de l’électricité selon le principe de couplage chaleur-force. La chaleur ainsi générée est utilisée pour le chauffage des locaux et la préparation d’eau chaude sanitaire. L’énergie mécanique est directement transformée en électricité et utilisée, entre autres, pour alimenter la pompe à chaleur installée.

Chaudière à co-génération Viessmann

Un accumulateur d’énergie à glace sert de réservoir de chaleur

Il s’agit d’une citerne avec échangeurs de chaleur intégrés, enterrée dans le terrain extérieur et remplie d’eau du robinet. Le toit du bâtiment est équipé d’absorbeurs d’énergie solaire/d’air qui collectent la chaleur de l’air ambiant ainsi que du rayonnement solaire et l’acheminent vers l’unité de stockage. De plus, l’unité de stockage de glace puise de la chaleur directement dans le sol. En cas de besoin, la pompe à chaleur puise dans l’eau stockée dans la citerne l’énergie nécessaire au chauffage et à la préparation d’eau chaude sanitaire. Si la température descend alors au point de congélation, le givrage de l’eau est utilisé pour produire davantage de chaleur, d’où le nom d’accumulateur de glace. À la fin de la période de chauffage, de la glace se forme de manière ciblée et est disponible comme source de froid pour le refroidissement des bâtiments les jours de grande chaleur. Le changement d’état de l’agrégat en mode régénération peut être répété à volonté : la technique ne nécessite pratiquement aucun entretien. Le paquet de techniques énergétiques est utilisé comme modèle de contracting.

Stadtwerke Güstrow GmbH – De l’électricité et de la chaleur pour 500 foyers

Deux chaudières gaz à condensation Vitocrossal 200 couvrent la charge de pointe

Edgar Föniger (directeur général) et Hans Hall (chef de service) chauffage urbain/contrôle-commande centralisé des services publics Güstrow GmbH : « Lors de l’extension de notre système de chauffage urbain, la priorité absolue a été donnée à un approvisionnement efficace sur le plan énergétique et respectueux de l’environnement. Pour cela, nous faisons fonctionner les chaudières à co-génération au bio-gaz naturel. La centrale de couplage chaleur-force offre un taux d’utilisation nettement plus élevé et un facteur d’énergie primaire par rapport à la production séparée d’électricité et de chaleur ».

Les services municipaux de Güstrow GmbH approvisionnent une coopérative d’habitation en électricité et en chaleur à partir de deux chaudières à co-génération Vitobloc 200. Deux chaudières gaz à condensation Vitocrossal 200 assurent l’approvisionnement en chaleur lors des pics de consommation. Les chaudières à co-génération fournissent suffisamment d’électricité et de chaleur pour 500 foyers. Les modules sont alimentés par du bio-gaz naturel dans le cadre de la loi EEG 2012.

Solutions en conteneurs

Les systèmes de production simultanée d’électricité et de chaleur sont considérés comme des solutions particulièrement économiques pour le secteur commercial. Des générateurs d’électricité et de chaleur préinstallés dans un conteneur du commerce avec les accessoires correspondants sont la solution appropriée. Les conteneurs peuvent être adaptés individuellement à chaque besoin. Viessmann fournit des solutions de conteneurs performantes et clés en main avec un temps d’installation réduit. Celles-ci sont notamment adaptées au fonctionnement avec des sources d’énergie renouvelables.

Une chaudière à co-génération servant à produire simultanément de l’électricité et de la chaleur sert de groupe central. Elle peut également être alimenté de manière particulièrement écologique par du gaz provenant d’une installation de biogaz située à proximité. Elle peut également fonctionner avec du biométhane provenant du réseau public de gaz naturel. Si nécessaire, il est possible de le combiner avec un système utilisant des énergies fossiles (notamment pour couvrir les pics de consommation).

Exemple : La biomasse en conteneur – une solution peu encombrante

La chaudière à biomasse Vitoflex 300-RF chauffe les immeubles avec des granulés de bois. Le conteneur de stockage posé sur le conteneur de chauffage peut contenir 18 tonnes de granulés. Un convoyeur à vis sans fin et la gravité permettent de recharger sans problème le foyer respectueux de l’environnement.