Demander des conseils
Propriétaires Professionnels

Ballon d’eau chaude bivalents

Demander des conseils

En principe, un ballon d’eau chaude bivalent couvre toujours les besoins en chaleur ou en eau chaude avec deux moyens de production: cela signifie que deux sources de chaleur produisent de l’eau chaude. Les installations bivalentes sont équipées de deux serpentins et donc de deux échangeurs de chaleur. Cela permet de connecter facilement une installation solaire pour soutenir la production d’eau chaude. Le deuxième moyen de production et donc le deuxième générateur de chaleur est une chaudière à gaz ou à mazout, une chaudière à combustible solide ou une pompe à chaleur. 

Vitodens 200-W avec ballon d’eau chaude bivalent Vitocell 300-W

Les ballons d’eau chaude bivalents et leur fonctionnement

Comme nous l’avons déjà mentionné, le ballon d’eau chaude fonctionne en version bivalente avec deux serpentins de chauffage et convient donc parfaitement à l’intégration d’un système solaire thermique dans le système de chauffage. Le boîtier cylindrique comprend un échangeur de chaleur inférieur et un échangeur de chaleur supérieur (serpentin). Les deux sont alimentés en énergie thermique séparément par les générateurs de chaleur.

Le ballon d’eau chaude solaire

Mais comment fonctionne un ballon d’eau chaude bivalent relié à une installation solaire? Le fluide solaire chauffé dans les capteurs solaires s’écoule des capteurs vers l’échangeur de chaleur inférieur, le serpentin inférieur. Cela se produit dès que la température régnant dans les capteurs est supérieure à celle du réservoir d’eau chaude. La spirale chauffante inférieure est traversée par le fluide caloporteur et réchauffe l’eau contenue dans le ballon. Le liquide solaire froid retourne ensuite vers les capteurs, où il peut à nouveau se réchauffer.

L’eau chauffée indirectement par le fluide solaire monte ensuite dans le réservoir. La quantité d’eau sanitaire correspondante peut alors y être prélevée.

Utilisation du serpentin supérieur: Réchauffement ultérieur

L’échangeur de chaleur supérieur est utilisé lorsqu’aucune production solaire n’a lieu pendant une période prolongée, c’est-à-dire lorsque le ballon d’eau chaude ne peut être chargé par l’installation solaire. Pour une sécurité d’approvisionnement appropriée, le deuxième serpentin est utilisé, alimenté en chaleur par le générateur de chaleur central. L’eau chaude de chauffage s’écoule de la chaudière vers le serpentin. Celle-ci transfère ensuite l’énergie thermique au ballon d’eau chaude bivalent.

L’eau chaude peut alors être facilement prélevée par le haut via la tuyauterie et transportée vers les points de puisage tels que les radiateurs ou les robinets. Dès que l’énergie solaire peut être récupérée au cours de la journée, le ballon d’eau chaude avec raccordement solaire est chargé de bas en haut avec de l’énergie thermique.

Accumulateur combiné et réservoir tampon pour fonctionnement solaire

Pour garantir le confort en eau chaude et la sécurité d’approvisionnement, les ballons combinés et les ballons tampons peuvent également être alimentés par la thermie solaire. Le réservoir tampon d’eau de chauffage bivalent de Viessmann relie les deux sources de chaleur et les utilise pour le chauffage. L’énergie excédentaire des générateurs de chaleur qui n’est pas utilisée temporairement est stockée temporairement et conservée pour une utilisation ultérieure.

Le ballon combiné représente un réservoir tampon avec production d’eau chaude intégrée. 

 

Viessmann VItocell 100-W-CVUD 300 litres

Vitocell: Des ballons d’eau chaude bivalents pour tous les besoins

Maison d’habitation, utilisation commerciale ou communale – avec des capacités de réservoir de 300 à 900 litres, Viessmann propose le ballon d’eau chaude bivalent adapté à chaque besoin en eau chaude. Les serpentins descendant jusqu’au fond du réservoir garantissent que toute l’eau contenue dans le réservoir est chauffée. Les ballons d’eau chaude bivalents avec solaire offrent ainsi un grand confort en matière d’eau chaude. Le rendement est augmenté par la présence de serpentins de grande taille. Ceux-ci provoquent un chauffage uniforme sur l’ensemble de l’accumulateur.

Mais le confort de l’eau chaude n’est pas le seul facteur déterminant. Les chauffe-eau à accumulation bivalents se caractérisent également par une très bonne efficacité énergétique avec des pertes de chaleur minimisées. De plus, ils ne nécessitent que peu d’espace au sol et leur design moderne permet de les installer dans des espaces polyvalents. 

Une eau potable de qualité pour les plus hautes exigences

La qualité de l’eau potable est également assurée. Les modèles Vitocell 100-W et Vitocell 100-B sont en acier émaillé Ceraprotect et sont conformes à la norme DIN EN 12897. Ils occupent une position prépondérante dans le domaine des réservoirs émaillés. De plus, Viessmann utilise de l’acier inoxydable de haute qualité pour le ballon d’eau chaude bivalent (Vitocell 300-B). Celui-ci n’est pas seulement hygiénique, il est également adapté aux aliments grâce à une qualité de surface élevée.