Demander des conseils
Particuliers Professionnels

Température de départ de la pompe à chaleur : à combien doit-elle s'élever ?

L'image montre une ampoule et des piles de pièces de monnaie symbolisant l'importance de la température de départ d'une pompe à chaleur sur l'efficacité et les coûts.
Bild : © Romolo Tavani / Shutterstock.com

La température de départ d'une pompe à chaleur a une influence importante sur les frais de chauffage à prévoir. En effet, plus l'eau de chauffage circule à travers votre maison à une température fraîche, moins le chauffage consomme d'électricité. Mais pourquoi en est-il ainsi ? Quelle est la température de départ optimale pour une pompe à chaleur et comment peut-on abaisser la température de l'eau de chauffage pour augmenter l'efficacité de l'installation ? Le guide suivant répond à ces questions.

La température de départ et de retour d'un système de chauffage expliquée simplement

La plupart des systèmes de chauffage que l'on trouve aujourd'hui dans nos bâtiments fonctionnent à l'eau. Un générateur de chaleur chauffe de l'eau de chauffage qui circule dans des tuyaux vers chaque surface de chauffage de la maison. Là, le fluide transmet la chaleur qu'il transporte aux différentes pièces. Sa température diminue et il retourne au générateur de chaleur.

  • Température de départ: température à laquelle l'eau circule du générateur de chaleur vers les surfaces de chauffage.

  • Température de retour: température à laquelle l'eau de chauffage s'écoule des radiateurs ou des surfaces chauffantes pour retourner au générateur de chaleur.

Lors du chauffage, la température de départ d'une pompe à chaleur est plus élevée que la température de retour. Plus la différence entre les deux est grande (étalement), plus l'eau transporte d'énergie.

Les surfaces de chauffe influencent le niveau de la température de l'eau de chauffage

Dans les systèmes de chauffage modernes, le niveau de la température de départ dépend principalement du type de surfaces de chauffage. Comme les grandes surfaces transmettent plus de chaleur que les petites dans les mêmes conditions, les radiateurs de grande taille ou les systèmes de chauffage de surface comme le chauffage par le sol permettent d'obtenir des températures plus basses dans le circuit de départ. En revanche, si les surfaces de chauffage sont très petites, la température de départ de la pompe à chaleur doit être plus élevée afin de pouvoir transmettre plus d'énergie pour une surface limitée.

Prendre en compte d'autres facteurs d'influence

D'autres facteurs d'influence sont la production d'eau chaude et l'état énergétique du bâtiment. Le premier fait en partie en sorte que la température de départ de la pompe à chaleur doive atteindre 60 ou 70 degrés pour chauffer rapidement l'eau potable. L'état énergétique du bâtiment influence en revanche la quantité de chaleur nécessaire. Plus celle-ci est importante, plus les températures de départ doivent être élevées dans les mêmes conditions.

Températures habituelles dans le départ d'un système de chauffage

En fonction du type de surfaces de chauffage et de l'état énergétique, il est possible d'indiquer des températures typiques de l'eau de chauffage pour le départ. Le tableau suivant montre quelles sont ces températures.

Système de transfert de chaleurTempérature de départ de la pompe à chaleur
Bâtiment ancien avec des radiateurs très petits et anciens70 à 90 degrés Celsius
Radiateurs modernes de salle de bain ou à plaques55 à 60 degrés Celsius
Radiateurs spéciaux à basse température40 à 50 degrés Celsius
Chauffage par le sol, les murs ou le plafond30 à 45 degrés Celsius

Les valeurs indiquées dans le tableau sont des valeurs indicatives qui peuvent varier d'un bâtiment à l'autre. Ainsi, les températures sont souvent inférieures de 10 à 20 degrés Celsius dans les bâtiments anciens, lorsque ceux-ci ont été isolés et dotés de nouvelles fenêtres pour atteindre un meilleur niveau énergétique.

D'ailleurs, vous pouvez voir sur l'unité de commande de la régulation quelle est la température de départ de votre pompe à chaleur Viessmann.

La température de départ de la pompe à chaleur influence les coûts

Grâce au fonctionnement particulier de la pompe à chaleur, la température de départ influence directement l'efficacité du chauffage. La règle est la suivante :

  • Plus la température de départ de la pompe à chaleur est basse, plus l'installation est efficace et plus les coûts de chauffage sont faibles.

Cela se justifie de la manière suivante : Une pompe à chaleur absorbe la chaleur de l'air, de la terre ou de l'eau. Elle transmet cette chaleur à un fluide frigorigène qui s'évapore. La vapeur s'écoule ensuite vers un compresseur qui, avec la pression, augmente également la température du fluide frigorigène jusqu'au niveau de la température de départ dans le système de chauffage. La vapeur de réfrigérant chaude cède ensuite de la chaleur à l'eau de chauffage, tout en se refroidissant elle-même. Le fluide passe ensuite à l'état liquide. Il se détend et le processus recommence. La vidéo suivante explique clairement ce cycle :

En d'autres termes, si la température dans le circuit de départ du système de chauffage est élevée, le compresseur doit travailler davantage pour augmenter le niveau de température du fluide frigorigène. La consommation d'électricité de la pompe à chaleur et les coûts de chauffage augmentent. Au cours d'une année, cela se traduit par un coefficient de performance annuel plus faible. Cette valeur indique le rapport entre la chaleur dégagée et l'électricité consommée et constitue donc un indicateur d'efficacité important.

La source de chaleur a également une influence sur la température de départ

La source de chaleur est également déterminante pour la température de départ de la pompe à chaleur. Par exemple, l'air est assez froid en hiver, c'est pourquoi le compresseur doit fournir plus d'efforts dès que la température de départ est faible. En revanche, si le sol est utilisé comme source de chaleur, le chauffage fait appel toute l'année à la chaleur ambiante à un niveau de température plus élevé. Pour atteindre la même efficacité, la température de départ de la pompe à chaleur peut donc être un peu plus élevée. En d'autres termes, une pompe à chaleur aérothermique est un peu moins efficace qu'une pompe à chaleur géothermique pour une même température de départ.

Dans la pratique : les chauffages atteignent ces températures de manière fiable.

En ce qui concerne les domaines d'application possibles, il n'y a pratiquement pas de limites aux installations modernes. Ainsi, les pompes à chaleur spécialement conçues pour la rénovation peuvent fonctionner à 70, 75 ou même 80 degrés dans le circuit de départ.

Des experts conseillent sur l'utilisation des pompes à chaleur

Pour savoir si une pompe à chaleur est adaptée à vos besoins et laquelle, adressez-vous à un partenaire Viessmann de votre région. Des conseillers en énergie et des experts de la centrale des consommateurs vous donneront également une estimation fondée. Ils peuvent déterminer avec un test de chauffage si une pompe à chaleur devrait fournir chez vous des températures de départ trop élevées. Grâce aux subventions de l'État, le conseil de la centrale des consommateurs ne coûte pas plus de 30 euros.

Réduire la température de départ de la pompe à chaleur : comment ça marche ?

Si vous laissez la pompe à chaleur fonctionner à la température de départ maximale, les coûts sont souvent plus élevés que nécessaire. Il est donc préférable d'abaisser légèrement la température du système de chauffage. Cela fonctionne également dans de nombreux bâtiments anciens et permet d'économiser en moyenne 2,5 % de frais de chauffage par degré Celsius. L'aperçu suivant présente cinq mesures possibles :

  1. Régler correctement la courbe caractéristique de chauffage: Souvent, la régulation du chauffage n'est pas adaptée de manière optimale à la maison. La pompe à chaleur a alors une température de départ trop élevée et fournit plus d'énergie que nécessaire. En réglant la courbe de chauffe plus bas, vous réduisez la température du départ et économisez des frais de chauffage sans dépenses supplémentaires.
  2. Equilibrer le chauffage hydrauliquement: En équilibrant hydrauliquement le système de chauffage, vous veillez à ce que le chauffage fournisse la quantité de chaleur nécessaire à toutes les pièces et surfaces de chauffe. L'équilibrage hydraulique permet d'éviter les sous-approvisionnements et vous pouvez souvent régler la température du circuit aller un peu plus bas.
  3. Remplacer les radiateurs inadaptés: souvent, seuls quelques radiateurs sont responsables d'une température de départ élevée de la pompe à chaleur. Si vous les identifiez et les remplacez par des modèles plus grands, la température de l'eau de chauffage diminue et la technique fonctionne de manière plus économique. Vous pouvez vous faire aider par un artisan spécialisé de votre région.
  4. Équipement ultérieur de chauffage de surface: il est avantageux pour l'efficacité et le confort de faire équiper un chauffage de surface. Il peut s'agir de chauffages muraux, de chauffages au plafond ou de chauffages au sol qui, grâce à leurs grandes surfaces de chauffe, fonctionnent avec des températures très basses.
  5. Choisir une température ambiante optimale: Plus il doit faire chaud dans la pièce, plus le chauffage doit fournir de l'énergie. Cela a pour conséquence que la pompe à chaleur doit également fournir une température de départ plus élevée. Si vous abaissez les températures ambiantes de manière permanente ou en fonction de vos besoins, vous pouvez faire adapter la régulation du chauffage. Vous vous contenterez d'une température d'eau de chauffage plus basse et économiserez de l'argent.

En complément, vous pouvez également envisager une rénovation énergétique et remplacer les fenêtres ou isoler la façade. Il est important de savoir que vous pouvez bénéficier de subventions pour de nombreuses mesures. Ainsi, l'équilibrage hydraulique et le réglage de la courbe caractéristique de chauffage peuvent être subventionnés dans le cadre de l'optimisation du chauffage. Si vous remplacez un ancien chauffage et que vous utilisez l'aide au chauffage pour la nouvelle pompe à chaleur, vous pouvez également prendre en compte les travaux. Il en va de même pour le remplacement de certaines surfaces de chauffage ou l'équipement ultérieur de systèmes de chauffage par rayonnement dans la surface.

FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ) : Réponses aux questions fréquemment posées

Plus la température de départ d'un système de chauffage est élevée, plus le compresseur de la pompe à chaleur consomme d'électricité pour élever le niveau de température de la chaleur ambiante à ce niveau. Une température basse de l'eau de chauffage permet donc d'obtenir un coefficient de performance annuel plus élevé et une faible consommation d'énergie.

Si le chauffage écologique alimente la maison en chaleur via un chauffage au sol, une grande surface de chauffage est disponible. La température de départ peut donc être plus basse. Les valeurs habituelles sont de 30 à 45 degrés Celsius.

Si vous combinez la pompe à chaleur avec des radiateurs, les températures de départ sont généralement plus élevées. Selon le type de construction et la conception, une température d'eau de 45 à 70 degrés Celsius est alors nécessaire. Pour réduire la température de départ et augmenter ainsi l'efficacité, des mesures simples comme un équilibrage hydraulique peuvent déjà aider.

La température maximale de départ d'une pompe à chaleur est de 70 à 80 degrés Celsius (voire plus dans l'industrie). Pour que les installations fonctionnent encore de manière efficace et économique dans ce domaine, la source de chaleur de départ doit également être disponible à un niveau de température élevé. Cela peut être garanti, par exemple, par la chaleur résiduelle des processus industriels.

Étant donné qu'une pompe à chaleur entraîne des coûts plus élevés en cas de températures de départ élevées, vous devriez abaisser la température de l'eau de chauffage. Cela est possible en choisissant des températures ambiantes optimales, en réglant correctement la courbe de chauffe, en faisant réaliser un équilibrage hydraulique, en remplaçant les radiateurs ou en ajoutant un chauffage de surface.