Sky Soho à Shanghai, Chine
L’immeuble de bureaux et de commerces de Shanghai se distingue par un concept bien pensé qui tient compte à la fois de l’enveloppe du bâtiment et de la technique d’installation. Six Vitomax 200-HW fournissent de l’eau chaude à Sky Soho.
Une architecture dynamique et futuriste avec une technologie d’avant-garde
Le Sky Soho est l’un des emblèmes les plus récents de Shanghai. Avec ses dimensions impressionnantes et ses structures incurvées, qui, selon l’angle de vue, rappellent un canyon, ce bâtiment moderne constitue une combinaison fascinante d’architecture dynamique et futuriste et de technologie tournée vers l’avenir.
Conçu par l’architecte britannique Zaha Hadid, ce complexe de près de 350 000 mètres carrés est situé à proximité immédiate de l’aéroport Hongqiao et du centre-ville de Shanghai. Il fait office d’immeuble de bureaux et de commerces, dont 30 000 mètres carrés sont réservés à la vente au détail et aux restaurants. Cette gigantesque construction abrite également un cinéma de 5 000 mètres carrés. Pour la conception de Sky Soho, l’architecte a emprunté des voies totalement nouvelles.
Sur une surface de 480 mètres de long et 250 mètres de large, 12 bâtiments sont reliés entre eux par 16 passerelles. Un réseau ramifié d’espaces a ainsi été créé, offrant au spectateur une expérience visuelle unique. Au pied du «canyon» s’étend une zone appelée «Sunken Garden» (jardin englouti).
Ce «jardin» de 7 000 mètres carrés est un mélange de places publiques et d’espaces pour le commerce de détail. En outre, le projet du bâtiment comprend, outre des matériaux de construction respectueux de l’environnement, un système de purification de l’air ainsi qu’une part de 30% d’espaces verts («Green Office»).
Grâce à son approche durable et tournée vers l’avenir, Sky Soho a obtenu la certification «LEED» (Leadership in Energy and Environmental Design).
Technique d’installation Viessmann pour une efficacité énergétique élevée
Le concept intégré de l’enveloppe du bâtiment et des installations techniques est garante d’une faible consommation d’énergie. Ainsi, six chaudières à eau chaude Viessmann Vitomax 200-HW d’une puissance totale de 24 MW ont été installés pour le chauffage de l’ensemble du complexe immobilier. Les chaudières de grande puissance se distinguent par une efficacité et une sécurité de fonctionnement particulièrement élevées.
Avec la Lotte World Tower de Séoul, le Sky Soho de Shanghai est donc un autre monument architectural d’Asie orientale alimenté par la technique Viessmann à haut rendement.