Demander des conseils
Propriétaires Professionnels

Chauffage au bois: Ce que vous devez savoir

Demander conseil
(Photo: © Krasula / Shutterstock.com)

Si vous souhaitez réduire votre dépendance des combustibles fossiles et réaliser des économies d’énergie de chauffage, vous devriez miser sur les générateurs de chaleur renouvelables. Le chauffage au bois ne représente qu’une alternative au chauffage au gaz et au mazout Il offre des avantages, notamment si vous vous vous procurez le combustible en local et que vous utilisez les techniques modernes. Mais le chauffage au bois a-t-il de l’avenir, de quoi s’agit-il et à quels coûts faut-il s’attendre? Nous vous donnons un aperçu.

Possibilités techniques d’utiliser le bois comme source de chaleur

Si vous souhaitez vous chauffer au bois, vous avez en principe le choix entre des générateurs de chaleur à installer dans une pièce et des chaudières de chauffage central. Les systèmes de chauffage au bois installés dans une pièce, tels que les poêles et les cheminées, chauffent en premier lieu la pièce où ils sont installés. Mais avec ce que l’on appelle une poche à eau, il est également possible de se raccorder au système de chauffage central de la maison pour moins solliciter un autre générateur de chaleur. Les solutions centralisées fournissent de la chaleur à l’ensemble du bâtiment et assurent également la production d’eau chaude. Selon le combustible utilisé, on peut distinguer quatre types de chaudières dites à combustible solide:

  • Chaudière à granulés
  • Chaudière à bûches
  • Chaudière à copeaux
  • Chaudière combinée

Si une chaudière centrale à combustible solide est envisagée, il convient de prévoir un ballon tampon. Celui-ci permet de stocker temporairement la chaleur non utilisée. Cela permet à la chaudière à bois de fonctionner constamment à une puissance plus élevée et donc de manière plus efficace. Sans stockage, le chauffage doit accélérer les cycles de marche/arrêt en raison des variations de la demande de chaleur dans la maison. Cela a un impact négatif sur l’efficacité et la durée de vie de certains composants. Un installateur compétent vous indiquera ce qu’il faut également prendre en compte lors de la planification d’un chauffage au bois et quelle technique de chauffage au bois est la mieux adaptée aux conditions et aux exigences locales. 

À quel point le chauffage au bois est-il durable?

Le chauffage au bois est réputé durable. Cela s’explique notamment par le fait qu’il s’agit d’un combustible renouvelable. Contrairement au pétrole, au gaz et au charbon, il se renouvelle. De plus, la production de chaleur est considérée comme neutre en termes d’émissions de CO2. La raison: La combustion du bois dégage du dioxyde de carbone, mais seule la quantité absorbée par les arbres au cours de leur vie.

Le cycle du CO2 dans le chauffage au bois

Grâce à la photosynthèse, les arbres stockent l’énergie de la lumière du soleil sous forme de biomasse. Ils puisent le dioxyde de carbone (CO2) nécessaire à ce processus biochimique directement dans l’atmosphère. Alors que les arbres utilisent le carbone (C) pour leur croissance, ils libèrent de l’oxygène (O2).

Les émissions de CO2 d’un chauffage au bois ne sont pas les seules à être importantes

En principe, les émissions de CO2 ne sont pas le seul facteur à prendre en compte. Contrairement aux pompes à chaleur ou à l’énergie solaire thermique, par exemple, la production de chaleur à partir de la biomasse Biomasse est liée à un processus de combustion. Outre le CO2 , ce processus génère entre autres des poussières. Il est toutefois possible de réduire considérablement cette quantité en utilisant des techniques de chauffage au bois appropriées, en manipulant correctement le combustible et en optimisant sa qualité.

Vitoligno 300-C

Une technologie de chauffage moderne réduit les émissions

Si vous souhaitez chauffer votre maison au bois, vous devez miser sur des techniques modernes. En effet, celle-ci garantit de faibles niveaux d’émissions. Viessmann Vitoligno Grâce à une technologie de combustion innovante, les chauffages au bois répondent par exemple à toutes les exigences du premier décret d’application de la loi fédérale sur la protection contre les émissions– en abrégé 1. BlmSchV. Il convient également de souligner que les erreurs d’utilisation sont quasiment impossibles, en particulier pour les chaudières à granulés. La bonne quantité de granulés est automatiquement amenée dans la chambre de combustion et brûle dans des conditions contrôlées. De plus, les petits comprimés de bois sont normalisés et ont une faible teneur en eau. Si elle est trop élevée, le bois ne brûle pas efficacement. En outre, cela peut générer des émissions plus élevées.

Si l’installation d’un poêle à bois est prévue, il est recommandé d’utiliser des modèles portant le label Blauer Engel. Ceux-ci sont équipés de filtres à poussière ainsi que d’un contrôle automatisé de l’air. Ce dernier contribue à éviter les erreurs de manipulation. En principe, il est toutefois possible d’ajouter des dépoussiéreurs et des filtres.   

Le combustible bois devrait être régional

La possibilité d’un approvisionnement régional en combustible fait partie des avantages du chauffage au bois. En effet, cela ne soutient pas seulement la sylviculture locale et l’industrie de transformation du bois, qui peuvent faire une utilisation judicieuse des résidus de bois issus de la production. Si vous vous procurez les bûches, les granulés et les copeaux de bois dans la région, vous contribuez à réduire les distances de transport. Cela permet de réduire encore les émissions de CO2. Si vous souhaitez vous chauffer au bois de façon responsable, vous devriez également choisir des sources d’approvisionnement qui misent sur une sylviculture durable. Cela signifie que l’on ne prélève jamais plus de bois que ce qui peut être renouvelé dans les forêts.

Les labels peuvent être utiles pour évaluer les combustibles bois. Le label «Bois local», par exemple, désigne les entreprises qui s’engagent à produire et à transformer le bois de manière durable. Le bois doit provenir de sylvicultures certifiées FSC ou PEFC. De plus, il existe des directives concernant la longueur des trajets de transport. La traçabilité du combustible est possible grâce à un numéro d’identification spécifique au produit sur le site web du labellisateur.   

Stocker et brûler le bois correctement

Comme nous l’avons déjà mentionné, la manipulation du chauffage au bois ainsi que la nature du combustible sont importantes pour un fonctionnement efficace et propre. Les personnes qui souhaitent chauffer leur maison au bois doivent donc tenir compte de certaines choses lors du choix et du stockage du combustible bois, ainsi que lors de l’utilisation manuelle.

Le bois de chauffage doit être suffisamment sec

Lors du chauffage au bois, la teneur en humidité du combustible est particulièrement importante. Pour que celui-ci brûle le plus efficacement et proprement possible, il doit présenter une humidité résiduelle maximale de 25 pour cent sur masse sèche. Il correspond aussi aux prescriptions de la première ordonnance BlmSchV. Comme le bois fraîchement coupé a une humidité intrinsèque de 50 à 65 pour cent, il doit d’abord sécher pendant un à deux ans avant d’être utilisé. Dans la cheminée, celui-ci ne brûlerait pas du tout ou réduirait considérablement l’efficacité. En effet, l’eau contenue dans le bois a besoin d’une partie de l’énergie de combustion pour s’évaporer. Par conséquent, plus la teneur en eau augmente, plus le pouvoir calorifique diminue. Par conséquent, il faut plus de bois pour se chauffer, ce qui augmente les coûts de combustible et les rejets polluants.

Un humidimètre permet de vérifier si les bûches sont suffisamment sèches. Important à savoir: les propriétés de l’écorce peuvent être différentes de celles du reste du bois. Pour éviter les erreurs de mesure, le test ne doit donc pas être effectué sur l’écorce.

Créer des conditions de stockage optimales avant de chauffer au bois

Les conditions de stockage ont un impact important sur la qualité du combustible. Elle est relativement constante pour les combustibles industriels tels que les granulés et les briquettes de bois. Pour garantir la qualité, ils devront être stockés dans un local sec. C’est également le cas pour le bois de chauffage prêt à l’emploi, qui peut être stocké sans problème dans la cave en raison de sa faible teneur en humidité. En revanche, les bûches fraîches doivent être empilées le plus rapidement possible pour un séchage rapide. En principe, il faut veiller à ce que l’air circule suffisamment. D’autres conseils sur le stockage du bois de chauffage:

  • Les palettes protègent le bois de l’humidité par le bas
  • Une bâche ou un abri pour le bois de chauffage protège de la pluie et de la neige
  • La distance minimale par rapport au mur de la maison doit être de dix centimètres.
  • Les côtés sud et ouest de la maison se prêtent bien au stockage du bois

Bien chauffer au bois

Les personnes qui souhaitent se chauffer au bois de manière particulièrement confortable et simple bénéficient, comme nous l’avons déjà mentionné, de systèmes de chauffage au bois automatiques. En effet, les erreurs de manipulation sont peu probables avec ces derniers. Toutefois, pour garantir un bon fonctionnement, il est recommandé de procéder à un entretien régulier du chauffage. En revanche, pour les poêles à bois et les foyers à combustion manuelle, il est important de les manipuler correctement afin de garantir une combustion efficace et propre. Lors de l’allumage et du fonctionnement du chauffage, il convient de respecter les points suivants:

  • N’utilisez que des allume-feu professionnels tels que de la laine de bois imprégnée de cire, des coussinets ou des cubes allume-feu.
  • Placez également du petit bois de la taille d’un doigt dans le foyer pour allumer le feu.
  • Pour une oxygénation suffisante, ouvrez complètement l’arrivée d’air de combustion lors de l’allumage.
  • Dès que les bûches brûlent complètement, réduisez l’arrivée d’air.
  • Si les braises se sont formées et qu’on ne voit plus que de petites flammes, rajoutez des bûches.
  • Rassemblez d’abord les braises, puis posez les bûches dessus avec le bord fendu vers le bas.
  • Rouvrir l’arrivée d’air de combustion jusqu’à ce que le bois rajouté se soit enflammé
  • Pour éviter que la pièce ne se refroidisse, fermez l’arrivée d’air après l’extinction des braises.

Tenir compte du type de construction du poêle lors de l’allumage 

Des informations détaillées sur la gestion de l’arrivée d’air de combustion sont généralement disponibles dans la documentation du fabricant. En principe, lors du chauffage manuel au bois, il faut faire tenir compte du type de construction du poêle ou de la cheminée. Celle-ci détermine si l’allumage se fait par le haut ou par le bas.

  • Avec grille de fond – allumage par le bas: Placez deux couches de petit bois sur la grille ouverte et placez l’allume-feu entre les bois inférieurs. Placez deux ou trois grosses bûches sur le petit bois supérieur, le bord fendu vers le bas, et allumez les allume-feu.
  • Sans grille de fond – allumage par le haut: Placez deux ou trois bûches, bord fendu vers le haut, sur le fond nettoyé du foyer. Disposez le petit bois par-dessus. Placez les allume-feu entre le petit bois et allumez-les.

Réaliser des économies grâce au chauffage au bois

À une époque où le coût des combustibles fossiles ne cesse d’augmenter, se chauffer au bois signifie également faire des économies. En effet, contrairement aux prix du mazout et du gaz, les prix des granulés de bois, des bûches et des copeaux de bois sont restés relativement bas et constants. Ainsi, les coûts d’acquisition relativement élevés des techniques novatrices, telles que celles utilisées pour le chauffage aux granulés, sont rentables, notamment sur le long terme. Ils s’expliquent entre autres par le fait qu’en plus du générateur de chaleur proprement dit, des équipements de stockage et de manutention correspondants sont requis. Toutefois, les personnes qui optent pour des techniques innovantes peuvent réduire les coûts du chauffage au bois grâce à des subventions de l’État.

Le chauffage au bois est subventionné par l’État

Par le biais de l’aide fédérale pour les bâtiments performants (BEG), l’État participe aux coûts d’un nouveau chauffage au bois. Les rénovateurs, notamment, en profitent. Si toutes les conditions techniques sont remplies, le taux de subvention est de 35%. Pour les générateurs de chaleur à très faibles émissions comme les chaudières à gazéification de bois Vitoligno 200-S et 300-S de Viessmann avec dépoussiéreur ou la chaudière à granulés Vitoligno 300-C avec séparateur de particules, un bonus d’innovation biomasse supplémentaire de cinq pour cent est octroyé. Si le chauffage au bois est mise en place en substitution du chauffage au mazout, a prime de remplacement augmente le taux de subvention de dix pour cent supplémentaires. Il est également intéressant de planifier à long terme. En effet, si le remplacement du système de chauffage est effectué en tant que mesure d’unfe euille de route de rénovation individuelle (iSFP), il est également possible de demander ce que l’on appelle la prime iSFP. Celui-ci permet de réduire les coûts éligibles jusqu’à 55%.