Demander des conseils
Propriétaires Professionnels

Installation de ventilation – Confort & protection de la structure du bâtiment

Demander conseil
Image : © Suriya KK / Shutterstock.com

Un système de ventilation sert en premier lieu à assurer le renouvellement d'air nécessaire dans les pièces d'habitation. Pour diverses raisons, cela est indispensable : d'une part, cela doit permettre de maintenir en permanence la qualité de l'air et, d'autre part, d'améliorer le confort. Enfin, la qualité de l'air est également un indicateur de la qualité de vie. Outre l'aspect sanitaire, la ventilation a un autre contexte important. Dans la vie de tous les jours, de l'humidité se dégage de différentes manières dans les bâtiments. Elle doit être évacuée pour éviter les dégâts dus à l'humidité et la formation de moisissures.

Prescriptions légales sur la ventilation dans les bâtiments

Ces dernières années, des réglementations plus strictes pour la construction de nouvelles maisons et de logements ont permis aux bâtiments résidentiels de réaliser des progrès significatifs en termes d'économie d'énergie et d'efficacité. 

Un concept de ventilation doit être établi lors de la planification de nouvelles constructions ou de rénovations. Pour les systèmes de ventilation, la directive sur l'hygiène doit être respectée.

Lien vers le site de l'OFSP (Office fédéral de la santé publique) : Ventilation et systèmes de ventilation

Les systèmes de ventilation Viessmann répondent à toutes les exigences de la norme DIN 1946-6 « Ventilation des logements ».

Le fonctionnement de la ventilation des pièces d’habitation expliqué

Les experts font d'abord la distinction entre la ventilation naturelle et la ventilation mécanique ou contrôlée des pièces d’habitation. La ventilation par les fenêtres est la plus connue et la plus ancienne des techniques de ventilation naturelle ou libre. Il existe également la ventilation par les joints, la ventilation par élément de toiture et la ventilation par puits. Le processus de ventilation se fait par des forces naturelles telles que les différences de pression entre l'air intérieur et l'air extérieur, la poussée thermique et, enfin, le vent. Dans de nombreux bâtiments, la ventilation naturelle ne suffit pas à garantir la protection contre l'humidité.

C'est là qu'intervient la technique de ventilation mécanique, qui fonctionne indépendamment des influences extérieures et des utilisateurs. Dans ce contexte, il convient de préciser quatre notions qui jouent un rôle important dans le fonctionnement :

  • L'air extérieur : désigne l'air frais extérieur qui pénètre dans l'appareil ou qui est aspiré.
  • L'air entrant : une fois que l'air extérieur a traversé l’appareil, il est dirigé vers les pièces, ce que l'on appelle l'air entrant.
  • L'air extrait : désigne la quantité d'air qui se trouve dans la pièce et qui pénètre dans l'appareil ou es aspirée activement lors du processus de ventilation.
  • L'air rejeté : une fois que l'air extrait a traversé l'unité de ventilation et se trouve à l'extérieur, il est appelé air rejeté.

Dans le cas des systèmes de ventilation de l'habitation, on fait généralement la distinction entre la ventilation de l'habitation centralisée et décentralisée. Selon le domaine d'application, les deux systèmes présentent des avantages. Il sont tous les deux en mesure de récupérer la chaleur et donc de réduire considérablement les besoins en chaleur de ventilation. Une différence fondamentale entre les deux systèmes de ventilation réside dans leur construction. Pour savoir quel système de ventilation convient le mieux à un bâtiment donné, il faut demander conseil à un spécialiste. 

Comment fonctionne le système de ventilation centralisée ?

Dans le cas de la ventilation de l'habitation centralisée, une seule unité alimente les différentes pièces en air frais. Pour ce faire, un module de ventilation centrale est installé dans le mur ou le plafond. La ventilation est assurée par un système de distribution d'air connecté, généralement dissimulé dans la structure du plancher ou du plafond. Dans sa version la plus simple, un tel système de ventilation ne dispose que d'un système d'extraction qui évacue l'air vicié vers l'extérieur. L'air frais ne pénètre dans la maison que de manière passive, par des enveloppes de bâtiment non étanches, des fentes de porte, des joints de fenêtre ou des bouches d'air extérieur.

Une autre option consiste en ce que l'air entrant arrive d'un côté dans les pièces d'air entrant (salon, chambre d'enfant ou chambre à coucher) et l'air sortant est extrait de l'autre côté des pièces d'air sortant (cuisine, salle de bain ou WC). Les systèmes centralisés sont principalement utilisés dans les nouvelles constructions, car ils nécessitent un effort de planification plus important. Mais ils peuvent également être utilisés dans un bâtiment ancien. Dans les rénovations, le système peut être installé dans un faux plafond, par exemple. 

Comment fonctionne le système de ventilation décentralisé ?

Contrairement à la ventilation de l'habitation centralisée, ce n'est pas un appareil unique qui alimente toute l'unité d'habitation. Au lieu de cela, plusieurs unités de ventilation sont utilisées pour fournir de l'air frais à des pièces individuelles. Les appareils sont généralement installés directement dans le mur extérieur des pièces à alimenter. Dans ce système, il est inutile de poser des conduits de ventilation. Les systèmes décentralisés sont donc particulièrement adaptés à la rénovation, car ils ne nécessitent qu’un carottage dans le mur extérieur et une alimentation électrique. Les appareils de ventilation décentralisés peuvent également être installés dans une nouvelle construction. Cette option est particulièrement intéressante pour les immeubles collectifs (certaines pièces seulement) ou dans les appartements indépendants. 

Selon le type de construction, on distingue le fonctionnement en continu et le fonctionnement avec alternance de direction Un système de ventilation à fonctionnement avec alternance de direction fonctionne alternativement en mode évacuation ou en mode admission d’air. Le montage d'une telle installation nécessite deux unités avec deux ouvertures dans le mur. Les deux appareils correspondent via un contrôleur commun. Dans les installations à fonctionnement continu, les deux flux d'air passent sans interruption par un seul appareil. L'installation d'un tel système ne nécessite qu'une percée dans le mur ou un carottage.

Des informations détaillées sur les différences et les similitudes entre les systèmes de ventilation centralisée et décentralisée sont disponibles dans la section Comparaison entre ventilation centralisée et décentralisée des pièces d’habitation.

Ventilation de l'habitation avec récupération de chaleur  

La récupération de chaleur est une technique particulière de ventilation contrôlée. Que ce soit pour un système centralisé ou décentralisé : un échangeur de chaleur intégré extrait la chaleur contenue dans l'air extrait déjà réchauffé et la transfère à l'air frais pénétrant, généralement plus froid. L'air extérieur doit être moins réchauffé, ce qui réduit considérablement les besoins en chaleur de ventilation du bâtiment. 

Au centre d’une installation de ventilation avec récupération de chaleur est l'échangeur de chaleur. Les appareils de ventilation centralisés de la marque Viessmann utilisent des échangeurs de chaleur à contre-courant croisé. Ces derniers sont conçus de telle sorte que l'air sortant et l'air entrant – séparés par une multitude de couches de polymères – se croisent. Il n'y a pas de mélange des deux débits volumiques d'air et seule la chaleur est transférée. Pour de nombreux propriétaires qui souhaitent acheter une ventilation centralisée, cette fonction peut être très importante.

L'échangeur de chaleur enthalpique est un échangeur de chaleur à contre-courant croisé qui, outre la chaleur, peut également récupérer l'humidité de l'air évacué. Cela se fait à l'aide d'une membrane semi-perméable. Cette membrane ne laisse passer que l'humidité et la chaleur, tandis que les odeurs et la saleté sont retenues. L'utilisation d'un échangeur de chaleur enthalpique est particulièrement utile en hiver, car l'air extérieur est relativement sec.

Quels sont les avantages de la ventilation contrôlée ?

Indépendamment des prescriptions de construction pour les pièces d'habitation déterminées par la loi sur l'énergie des bâtiments, les avantages de la ventilation des pièces d'habitation sont très nombreux.

Pour une qualité d'air élevée et constante, l'air doit être entièrement renouvelé toutes les deux à trois heures dans toutes les pièces. Comme nous l'avons déjà mentionné, il n’est plus possible de le faire naturellement dans les nouvelles constructions et les bâtiments modernisés en raison de l'étanchéité de l'enveloppe du bâtiment. La ventilation par les fenêtres ne permet pas de garantir le renouvellement d'air nécessaire, notamment en l'absence des utilisateurs. En revanche, une ventilation mécanique des pièces d’habitation est en mesure d'alimenter les pièces en air frais en quantité suffisante à tout moment de la journée, et ce indépendamment de l'utilisateur.

La ventilation classique par les fenêtres est considérée comme inefficace, a fortiori si elle est mal utilisée. De nombreuses personnes ont tendance à laisser les fenêtres entrouvertes en pensant que cela empêchera la chaleur de s'échapper de la pièce. Or, c'est le contraire qui se produit. L'air chaud de la pièce s'échappe de manière incontrôlée par la fenêtre. Il en résulte des coûts de chauffage plus élevés. Une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur fournit la quantité nécessaire d'air frais et récupère en outre une précieuse énergie de chauffage.

L'un des risques sous-estimés d'une mauvaise ventilation des pièces d’habitation est lié à une évacuation insuffisante de l'humidité de l'air. Au cours d'une journée, plusieurs litres d'eau sont transmis dans l'air ambiant sous forme de vapeur d'eau. Dans un ménage de 4 personnes, ce sont jusqu'à 15 litres par jour qui sont produits par la cuisine, la douche, le séchage du linge ou l'arrosage des fleurs. Cela augmente l'humidité relative de l'air. Si elle n'est pas évacuée, l'humidité peut se condenser sur les surfaces murales et entraîner la formation de moisissures – dans le pire des cas, des dommages à la structure du bâtiment. Une ventilation contrôlée évacue l'humidité indépendamment de l'utilisateur et garantit la protection de la structure du bâtiment et la préservation de sa valeur.

Le graphique montre une cuisinière, une douche, une machine à laver et une plante pour illustrer la cause et la quantité de vapeur d'eau qui doit être évacuée par le système de ventilation.

Parmi les autres avantages de la ventilation, il y a aussi le fait que les installations sont munies de filtres à pollen. D'une part, ils protègent contre les impuretés, d'autre part, ils filtrent les particules de l'air extérieur et évitent ainsi des préjudices pour les habitants. Des filtres à pollen sont disponibles pour les personnes allergiques.

Un système de soufflage et d'extraction d'air apporte de l'air frais extérieur dans les pièces d’entrée d’air et extrait en même temps l'air vicié des pièces d'évacuation. Outre le renouvellement constant de l'air, les odeurs désagréables provenant des pièces d'évacuation ne pénètrent donc pas dans les pièces à vivre.

L'un des autres avantages de la ventilation contrôlée est particulièrement évident dans les logements situés à côté d'une route très fréquentée et donc très exposés au bruit et à la pollution. Si les fenêtres restent fermées, le niveau sonore diminue. L'air extérieur entre dans les pièces après avoir été purifié par les filtres.

Pour la ventilation naturelle, les fenêtres doivent rester ouvertes. Mais même lorsqu'elles sont simplement basculées, le risque d'effraction est nettement plus élevé. Avec un système de ventilation des pièces d'habitation, ce risque est considérablement réduit. Les fenêtres peuvent rester fermées. Une installation de ventilation correctement installée et réglée permet également d'éviter les courants d'air.

FAQ sur la ventilation contrôlée

Nous avons rassemblé pour vous les questions et réponses les plus fréquentes à ce sujet dans le guide pratique sur la ventilation de l'habitation.

La loi sur l'énergie dans le bâtiment n'interdit pas la ventilation naturelle comme la ventilation par les fenêtres. Cependant, dans la pratique, l'utilisation d’installations de ventilation montre que la ventilation manuelle n'est plus nécessaire. Si vous voulez sentir une brise fraîche de temps en temps, vous pouvez bien sûr ouvrir les fenêtres à tout moment.

Selon l'endroit où l'unité de ventilation est installée et où les sorties d'air sont placées, les systèmes de ventilation peuvent générer des bruits. Cependant, la formation de bruit est considérablement réduite par une conception et une régulation adaptées de la ventilation de l'habitation. Les composants intégrés optimisés en termes de flux et de bruit y contribuent également. Des silencieux sont également disponibles et peuvent être installés dans les différents conduits de ventilation. Une ventilation centralisée des pièces d’habitation est généralement un peu plus silencieuse qu'une installation décentralisée. Elle n'en est pas pour autant forcément meilleure. 

L'air extérieur n'étant pas exempt de poussière et d'impuretés, toutes les ventilations Viessmann sont équipées de filtres à air extérieur intégrés. Des filtres de différentes classifications sont utilisés en fonction de l'application. En règle générale, il s'agit soit de filtres grossiers, soit de filtres fins. Ces derniers sont également appelés filtres à pollen. Pour protéger le système de distribution d'air du côté de l'évacuation, des filtres dits de retour d’air sont installés dans les vannes de la salle de bain, de la cuisine et des WC. Ceux-ci empêchent de manière fiable les dépôts de saleté de pénétrer dans le module de ventilation et le système de distribution d'air. Les unités de ventilation possèdent un indicateur de changement de filtre qui signale la nécessité de remplacer le filtre. En cas de besoin, le système de distribution d'air peut également être nettoyé. 

Dans une maison efficace sur le plan énergétique, l'air frais n'entre pratiquement plus par voie passive. Les installations de ventilation sont conçues pour n'apporter en permanence que la quantité d'air nécessaire dans le bâtiment. C'est pourquoi une installation de ventilation doit fonctionner 24 h/24. Toutefois, en l'absence des occupants, le système peut fonctionner à un régime réduit.

Informations (liens) sur la ventilation de l’habitation Viessmann